Trouble neurodéveloppemental, le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) concerne 5,9 % des moins de 18 ans, avec une prédominance observée chez les garçons. Toutefois, avec des symptômes souvent plus difficiles à repérer, le TDAH est probablement sous-estimé chez les filles.
À l’image des troubles des apprentissages, ses répercussions dans les milieux de vie – aussi bien scolaire et professionnel que familial et social – sont durables. Heureusement, sa prise en charge par des professionnels spécialisés peut les atténuer.
Dans ce dossier, l’association DYS-POSITIF a recueilli tous ses articles sur le TDAH, afin de faciliter sa compréhension et son « traitement ».
Définition, formes et causes du TDAH
Le TDAH se caractérise par l’association de 3 symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.
Mais leur intensité et leur manifestation peuvent notablement varier d’un individu à l’autre, dégageant trois formes cliniques du TDAH : la forme mixte, mêlant les trois symptômes, une forme avec une prédominance de l’inattention et une autre, avec une prédominance de l’agitation et l’impulsivité.
De nature neurodéveloppementale, l’origine du TDAH demeure inconnue, même si certaines causes ont d’ores et déjà été écartées, à l’image de la mauvaise éducation, souvent reprochée aux parents.
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Symptômes et signes à surveiller en bas âge
Les enfants présentant un TDAH éprouvent des difficultés à terminer une tâche, à maintenir leur attention. Rêveurs, dans leur bulle, ils n’écoutent pas et oublient fréquemment ce qu’ils doivent faire. Ils font preuve d’une agitation incessante et ne peuvent rester en place. Ils interrompent fréquemment les activités des autres, n’apprennent rien de leurs erreurs, sont moins sensibles aux récompenses que les autres enfants.
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Test et diagnostic du TDAH
Si les trois symptômes du TDAH sont clairement identifiés – déficit d’attention, hyperactivité motrice et impulsivité, ils doivent être observés au cours de l’enfance, présenter un caractère persistant (plus de 6 mois) et altérer les apprentissages scolaires et la vie sociale, pour correspondre à ce trouble. À ces conditions, il conviendra de solliciter un médecin spécialiste, pour poser le diagnostic : un bilan permettra alors d’évaluer la sévérité du TDAH et ses conséquences.
Traitement et méthodes pour les enfants ayant un TDAH
À l’image des troubles DYS, il n’existe aucun traitement pour guérir du TDAH. Toutefois, un ensemble de mesures peuvent être prises, pour réduire les symptômes. La prise en charge sera d’abord non médicamenteuse (thérapie comportementale et cognitive), mais elle pourra évoluer vers la prise de médicaments, en cas d’échec de la psychothérapie.
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Accompagnement professionnel et TDAH
Individuelle ou en groupe, la psychothérapie aide l’enfant ayant un TDAH à s’auto-observer et corriger ses comportements, mais aussi à rechercher des stratégies non impulsives et non violentes, face à une difficulté. Au-delà de ces consultations, des séances de rééducation en orthophonie et en ergothérapie peuvent aussi soutenir la réduction des symptômes.
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Dispositifs et aménagements pour le TDAH
Dans la mesure où le TDAH est reconnu comme un handicap depuis 2005, l’enfant peut bénéficier des dispositifs mis en place par l’État (PPRE, PAI, PPS…) et peut se voir attribuer des aides, aussi bien humaines que matérielles.
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Certains aménagements peuvent aussi être envisagés, pour soutenir les apprentissages scolaires d’un enfant atteint de TDAH. Les enseignants peuvent ainsi adapter son environnement à l’école, ainsi que la réalisation des exercices à ses besoins propres.
Astuces et conseils pour les enfants ayant un TDAH
À la maison, les parents d’enfants atteints de TDAH peuvent également agir au niveau de ses devoirs et de son quotidien : alterner les temps de travail et de loisir, mettre en place des fiches routines, etc. Découvrez quelques conseils et astuces proposés par les professionnels et mis à dispositif par l’association DYS-POSITIF.
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Témoignages des personnes ayant un TDAH
Le Trouble de Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité, ne peut définir une personne : s’il crée incontestablement des difficultés, qu’il faut apprendre à contourner pour avancer, il forge aussi un caractère atypique, comme en attestent ces témoignages…
Ressources pédagogiques DYS-POSITIF
L’association DYS-POSITIF dispose de ressources pédagogiques pour réduire les répercussions du TDAH sur la vie scolaire de votre enfant, mais aussi dans sa vie familiale et sociale.
Bon à savoir : En devenant membre de DYS-POSITIF, vous pourrez accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques de l’association concernant le TDAH, mais aussi concernant les autres troubles DYS.
Pour en savoir plus sur le TDAH
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