Trouble durable de l’apprentissage, la dyscalculie toucherait entre 3,6 % et 7,7 % des enfants d’âge scolaire. Si les difficultés se concentrent exclusivement sur les activités numériques, son diagnostic ne peut s’opérer qu’après avoir exclu le simple retard en mathématiques. Au-delà de la sphère scolaire, la dyscalculie affecte la vie quotidienne des enfants et adultes qui peinent à tenir un budget, calculer les quantités d’ingrédients d’une recette, estimer une distance, bricoler, etc. Heureusement, l’enfant dyscalculique peut être accompagné de professionnels de santé : sans guérir son trouble, ils l’aideront à développer des stratégies de compensation de son trouble.
Dans ce dossier, l’association DYS-POSITIF réunit tout un ensemble d’articles sur la dyscalculie, afin de vous éclairer sur sa nature et ses conséquences.
Définition, formes et causes de la dyscalculie
Lorsque la dyslexie concentre ses difficultés sur la compréhension et l’utilisation des lettres de l’alphabet, la dyscalculie la concentre, quant à elle, sur la compréhension et l’utilisation des chiffres.
Développée sous différentes formes et à différents degrés, elle s’associe souvent à d’autres troubles, tels que le trouble de l’attention ou encore les troubles visuo-spatiaux.
D’origine biologique, la dyscalculie se traduit par un mauvais fonctionnement de certaines régions du cerveau – notamment le cortex pariétal, siège de la conscience des nombres. Ce trouble ne sous-entend, en aucun cas, une déficience mentale.
- Quelle est la différence entre la dyscalculie et l’acalculie ?
- Quels sont les différents types de dyscalculie ?
Symptômes et signes à surveiller en bas âge
L’affirmation « J’aime pas les maths » ne suffit pas à diagnostiquer la dyscalculie : il s’agit d’observer des difficultés d’apprentissage, à la fois importantes et durables, impactant sa progression scolaire et résistant aux aides pédagogiques.
Toutefois, quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille si, vers 5 ans, il ne se repère pas bien dans l’espace ou le temps, s’il ne retient pas une comptine numérique, s’il confond « hier » et « demain », etc.
- Dyscalculie : Quels symptômes en préscolaire et à l’école primaire ?
- Dyscalculie symptômes : les signaux d’alerte!
- Qu’est-ce que le syndrome de Gerstmann ?
Test et diagnostic de la dyscalculie
Généralement, les soupçons de dyscalculie sont révélés par l’enseignant de l’enfant. Les parents seront alors invités à consulter un orthophoniste, pour qu’il établisse un premier bilan, afin de dresser un état des lieux des capacités logico-mathématiques de l’enfant.
Aux observations cliniques s’ajoute la conduite de tests standardisés, traditionnellement accessible dès 7 ans. Ensuite, comme à chaque âge, des performances sont attendues, un diagnostic de dyscalculie peut être posé, si un important décalage est observé.
Traitement et méthodes pour les dyscalculiques
Durable , la dyscalculie ne disparaît pas avec le temps et ne peut pas se soigner. Toutefois, il existe des méthodes pour contourner les difficultés des enfants dyscalculiques et les aider dans leur quotidien et leur vie scolaire.
- Comment traiter et soigner un enfant dyscalculique
- Dyscalculie : l’approche complémentaire de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute
Accompagnement professionnel et dyscalculie
Au-delà de l’orthophoniste systématiquement consulté (et remboursé par la Sécurité sociale), il est possible de consulter d’autres spécialistes, pour affiner le diagnostic et améliorer les stratégies de rééducation déployées : un neuropsychologue, pour tester les compétences d’attention et de mémoire, un psychomotricien, en cas de difficultés de repérage spatial ou de latéralité, un psychologue, pour évaluer certaines habiletés liées au QI, etc.
- Comment la sophrologie aide-t-elle les troubles des apprentissages ?
- Comment savoir quand consulter un orthophoniste ?
- Comment se passe un entretien avec un Conseiller en Fleurs de Bach ?
- ERGO, ORTHO, PSYCHO,… Comment s’y retrouver ? (1ère partie – les ORTHO)
- Gérer les émotions des enfants avec les Fleurs de Bach
- L’orthopédagogie, discipline essentielle pour lever ou contourner les difficultés scolaires
- La graphopédagogie, une méthode ressource pour les enfants DYS
- La Méthode Brain Gym, pour rentrer facilement dans les apprentissages ?
- La Méthode DavisⓇ pour les troubles DYS et TDAH
- La méthode EMDR : fonctionnement et applications
- La phobie scolaire : qui ? pourquoi ? comment ?
- La psychopédagogie pour les troubles neuroatypiques
- Le bilan neuropsychologique chez l’enfant
- Le bilan orthophonique en quelques questions !
- Le Neurofeedback, une méthode douce, non invasive et durable, basée sur la preuve
- Le rôle d’un musicothérapeute dans les troubles DYS et TDAH
- Les difficultés psychologiques liées aux troubles des apprentissages
- Les fleurs de Bach peuvent-elles aider les troubles DYS ?
- Les réflexes archaïques et les apprentissages
- Neurofeedback : quels apports pour les troubles des apprentissages et TDAH ?
- Quel est l’apport de la naturopathie pour les troubles DYS et TDAH ?
- Quelles différences entre psychologue, neuropsychologue et psychothérapeute ?
- Qui consulter en cas de suspicion de troubles Dys ?
- Redressement de la tête – IMP
- Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC)
- Un conseiller agréé en fleurs de Bach pour les troubles DYS, TDAH et TSA
Dispositifs et aménagements pour la dyscalculie
Une fois le diagnostic posé, un enfant dyscalculique, reconnu en situation de handicap, par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut bénéficier des dispositifs d’accompagnement éducatif de l’État : Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) ; PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) ou PPS (Projet Personnalisé de scolarisation).
- Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et troubles DYS
- Comment monter un dossier MDPH pour un enfant ?
- Ecole inclusive – Qu’est-ce qui pourrait changer ?
- L’expérimentation d’un guichet unique pour les enfants DYS en Occitanie
- La nouvelle stratégie nationale pour les troubles DYS, TSA et TDAH
- La prise en charge du trouble de la parole au secondaire : ULIS & SEGPA
- La réalité de la loi pour une école de la confiance
- PAP ou PPS : quel dispositif d’accompagnement choisir ?
- Programme Personnalisé de Réussite Éducative PPRE et troubles DYS
- Projet d’Aide Individualisé (PAI) et troubles DYS
- Qu’est-ce que l’EREA et les LEA ?
- Qu’est-ce que l’ULIS-collège ?
- Qu’est-ce que la SEGPA ?
- Qu’est-ce que les ULIS à l’école élémentaire et au collège ?
- Quel est le rôle du personnel Education Nationale dans le premier degré?
- Quel est le rôle du personnel Education Nationale dans le second degré?
- Quelle est la différence entre AES et AESH ?
- Quelle est la différence entre AVS et AESH ?
- Recours MDPH: Les changements en 2019
- Sans AESH à l’école, quelles démarches faut-il effectuer ?
- Tout sur le PPS ou « Projet Personnalisé de Scolarisation » !
Parallèlement, l’enfant dyscalculique peut aussi bénéficier d’aménagements spécifiques, pour lever quelques-unes de ses difficultés : l’utilisation de couleurs, pour repérer les chiffres dans un nombre, des petits objets, pour repérer les quantités.
Astuces et conseils pour les dyscalculiques
Au-delà de la rééducation entreprise par les professionnels, les parents peuvent aussi, quotidiennement aider leur enfant dyscalculique, en adoptant les bonnes attitudes et en les stimulant. Découvrez quelques articles glanés par l’association DYS-POSITIF, au fil des années, auprès des spécialistes et des expériences partagées par ses membres.
- 5 exemples d’adaptations pédagogiques pour un dyscalculique
- La dyscalculie : quelques astuces pour les exercices…
- Les tables de multiplication et dyscalculie
- Quelles difficultés et comment aider à apprendre un dyscalculique ?
Témoignages des dyscalculiques
Même s’il est important que la dyscalculie soit reconnue comme un handicap, pour bénéficier des aides et dispositifs déployés à ce titre, il ne s’agit pas de résumer uniquement ce trouble à ses difficultés. Découvrez, ci-dessous, plusieurs témoignages d’enfants dyscalculiques qui ont su les dépasser, les compenser pour vivre leur vie normalement.
- Dyscalculique et cheffe d’entreprise
- La dyscalculie éprouvante de Nathalie Baye
- La journée type d’une adolescente dyscalculique
Ressources pédagogiques DYS-POSITIF
L’association DYS-POSITIF dispose de nombreuses ressources pédagogiques, pour accompagner les enfants dyscalculiques. Classées par âge et par difficulté, elles sont conçues par des spécialistes et contribuent à développer ses moyens compensatoires.
Bon à savoir : Il suffit de devenir membre de l’association DYS-POSITIF, pour vous ouvrir l’accès à toutes nos ressources !