Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Comment savoir quand consulter un orthophoniste ?

Spécialiste de la communication, l’orthophoniste peut rapidement identifier les troubles du langage, oral comme écrit. Mais, face à la complexité du processus d’apprentissage, comment savoir si votre enfant devrait consulter ce professionnel ? Sachez déjà que, en fonction de son âge, plusieurs signes peuvent/doivent vous mettre la puce à l’oreille. Puis, une fois la difficulté mise en lumière, mieux vaut consulter le plus tôt possible pour éviter que le problème ne s’aggrave…

L’orthophoniste face aux troubles DYS, une approche à distance pour les traiter plus rapidement
Source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-femme-main-bureau-4143791/

Un orthophoniste, la réponse face aux troubles du langage

Si le processus d’apprentissage du langage est propre à chacun, il passe irrémédiablement par différentes étapes : l’association de plusieurs mots et la formulation de phrases simples, autour de 2 ans, l’enrichissement du vocabulaire et la création de phrases plus complexes, vers 4 ans et l’expression fluide, vers 6 ans et demi. Sans tomber dans la comparaison, le moindre doute sur les progrès de son enfant suffit à justifier une prise de rendez-vous chez un pédiatre ou un médecin généraliste pour obtenir un bilan orthophonique.

Les troubles du langage oral

Parmi les troubles identifiés, par un orthophoniste, dans le langage oral, figure la difficulté à comprendre (même jeune) et à se faire comprendre par des gestes ou des mots. Avec la parole peuvent survenir un léger bégaiement, un langage déformé et/ou des petits troubles articulatoires. Même une difficulté à manger peut révéler un besoin de consulter ce professionnel pour traiter ce trouble de l’oralité alimentaire (dysoralité).

Les troubles du langage écrit

Traditionnellement prescrite aux enfants à partir du CP, la prise en charge par un orthophoniste d’une rééducation du langage écrit, vise à lever rapidement les difficultés identifiées. Cela peut se traduire par un refus de lire, une importante lenteur à la lecture, de nombreuses fautes d’orthographe, une incompréhension des règles grammaticales, une mauvaise mémorisation des mots ou encore des confusions de sons.

Pourquoi faut-il consulter au plus tôt ?

Dès l’apparition de ces difficultés, il est vivement recommandé de consulter un orthophoniste pour les corriger rapidement. Même de légers troubles articulatoires doivent être pris en charge, pour limiter les éventuelles répercussions sur la communication de l’enfant ou entraîner des confusions à l’écrit.

Un professionnel pour de multiples difficultés

Le champ d’intervention de ce professionnel est extrêmement large, tout en s’étendant des enfants de 3-4 ans jusqu’à l’âge adulte. L’orthophoniste agit sur les organes liés à la communication (cerveau, bouche, oreille et appareil vocalique) et sur le raisonnement logico-mathématique, socle de l’élaboration du langage.

À noter que la plupart des enfants DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie…) font appel à cet expert pour trouver les clés et surmonter leur difficulté d’apprentissage.

Un orthophoniste à distance pour gagner du temps

Malheureusement, dans certaines régions de France ou à l’étranger il est très difficile d’obtenir un rendez-vous chez un orthophoniste. Voilà pourquoi la plateforme ORA propose une solution alternative, en mettant à disposition des professionnels disponibles rapidement à distance. Avec eux, les difficultés géographiques comme les difficultés d’agenda sont immédiatement levées, et cela, sans remettre en cause l’efficacité de la prise en charge. Pour bénéficier d’un télésoin, cliquez ici !

Source : https://www.doctissimo.fr/psychologie/troubles-langage/consultation-orthophoniste

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !