DOSSIER DYSLEXIE – DYS-POSITIF
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Tout savoir sur la dyslexie
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Trouble durable d’apprentissage du langage écrit, la dyslexie touche 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge, selon la Fédération Française des DYS. Ces difficultés touchant aussi bien la lecture, l’écriture et l’orthographe, se révèlent à partir du second trimestre du CP. Si un entraînement plus poussé à la lecture ne suffit pas à combler le retard, un examen spécialisé devrait mettre en évidence la dyslexie. Une fois le diagnostic posé, de nombreux professionnels de santé peuvent participer à sa rééducation.

Dans ce dossier, l’association DYS-POSITIF réunit de nombreux articles destinés à vous éclairer sur ce trouble, afin de mieux accompagner votre enfant dans sa scolarité et dans sa vie quotidienne.

Définition, formes et causes de la dyslexie

Trouble d’apprentissage d’origine neurologique, la dyslexie ne traduit en aucun cas un défaut d’intelligence ou de stimulation. Le cerveau a simplement des difficultés à percevoir et analyser les sons dans les mots.

Les enfants qui en souffrent peinent à reconnaître les mots écrits, ils oublient des lettres, les inversent ou les remplacent. Toutefois, certaines formes de dyslexie ne génèrent pas d’erreurs de lecture, mais la vitesse est tellement lente, qu’elle rend la compréhension du texte difficile.

Si les causes exactes de la dyslexie restent inconnues, de nombreuses études suggèrent un facteur héréditaire : selon elles, ce trouble de l’apprentissage serait transmis à hauteur de 50 à 65 %.

Symptômes et signes à surveiller en bas âge

Les manifestations de la dyslexie ne sont pas uniformes : par exemple, si l’inversion des lettres est courante, elle n’est pas systématique. Par ailleurs, les difficultés de lecture des dyslexiques sont souvent celles des lecteurs débutants. Mais la différence s’opère alors, lorsque ces derniers, à force d’apprendre et de s’exercer, parviennent à lire de façon automatique…

Notez toutefois qu’un dyslexique éprouvera aussi des difficultés en écriture, qui réclame les mêmes habiletés que la lecture.

Les difficultés de lecture et d’écriture des dyslexiques
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Test et diagnostic de la dyslexie

Généralement, la dyslexie n’est pas diagnostiquée avant la troisième année de primaire. Le saviez-vous ? 10 à 20% des enfants d’âge scolaire rencontrent des difficultés à lire, mais seuls 5 % sont dyslexiques. Derrière les signes souvent observés en début de scolarisation, il faut donc attendre pour lever un simple retard d’apprentissage.

Si les difficultés persistent, un test réalisé auprès de professionnels de santé autorisés (orthophonistes, psychologues…) peut amener au diagnostic de la dyslexie.

Traitement et méthodes pour les dyslexiques

À l’image des autres troubles DYS, il n’existe pas de traitement pour la dyslexie. Toutefois, certaines méthodes peuvent considérablement aider les enfants à lever leurs difficultés de lecture et d’écriture.

Accompagnement professionnel et dyslexie

Traditionnellement, les enfants dyslexiques sont suivis – a minima – par un orthophoniste, unique spécialiste reconnu par l’État et remboursé par la Sécurité Sociale. Mais il existe d’autres professionnels de santé, susceptibles de les assister efficacement : le psychologue, pour faire face à leur découragement, l’orthoptiste, pour travailler les mouvements oculaires, l’ergothérapeute, pour favoriser leur autonomie, etc.

L’accompagnement professionnel pour les enfants dyslexiques
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Dispositifs et aménagements pour la dyslexie

Lorsque le trouble est officiellement diagnostiqué, les enfants dyslexiques peuvent bénéficier des solutions d’accompagnement développées par l’État : des classes aménagées aux personnels aidants, en passant par la mise en place de dispositifs spécifiques.

Parallèlement, les enfants dyslexiques peuvent bénéficier d’aménagements scolaires pour soutenir leur apprentissage : des adaptations pour leurs leçons, leurs devoirs, mais aussi la mise à disposition d’outils spécifiques.

Astuces et conseils pour les dyslexiques

Suite à une veille minutieuse et à des échanges avec les professionnels partenaires, l’association DYS-POSITIF a collecté de précieuses informations autour de la dyslexie : des astuces et conseils visant à soulager leurs efforts intenses et continus et les aider à mieux appréhender leur trouble et son fonctionnement.

Un enfant dyslexique peut aussi s’appuyer sur des fournitures scolaires spécifiques, pour faciliter son quotidien – notamment à l’école (mais pas seulement) :

La dyslexie n’est pas qu’un handicap, cela peut être une vraie force !
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Témoignages des dyslexiques

La dyslexie n’est pas une fatalité : si elle est qualifiée de « handicap », elle représente aussi une vraie force, comme en témoignent ces dyslexiques…

Ressources pédagogiques DYS-POSITIF

L’association DYS-POSITIF met à disposition de ses adhérents, de nombreuses ressources pédagogiques adaptées pour les enfants atteints de dyslexie. N’hésitez pas à adhérer !

Pour en savoir plus sur la dyslexie