Le test de l’Alouette® pour identifier la dyslexie – DYS-POSITIF
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Le test de l’Alouette® pour identifier la dyslexie

Élaboré par un psychologue scolaire en 1963, le test de l’Alouette® permet d’évaluer la performance d’une lecture à voix haute d’un texte, afin de détecter des difficultés comme la dyslexie. Pratiqué pour les enfants de 6 à 16 ans, il a également été validé pour les jeunes adultes depuis 2018. Présentation de ce test, qui figure dans les bilans orthophoniques testant le comportement de lecture.

Le contenu du test de l’Alouette®

Construit par le psychologue scolaire Pierre Lefavrais, le texte contient 265 mots qui sont, pour la plupart, inconnus des jeunes lecteurs, tout en étant très proches de mots fréquents, à l’image de « hirondeau », proche d’hirondelle. Il est composé de structures de phrases caractéristiques du français, avec des tournures syntaxiques élaborées, afin que l’enfant ne puisse pas deviner les mots par leur contexte. Par exemple, le texte mentionne « dans la moire de l’eau danse un écueil ».

Plus proche d’une suite de mots à résonnance poétique, sans forcément de rapport les uns avec les autres, le texte de Lefavrais a été imaginé pour éviter l’effet de suppléance mentale. Ce processus permet d’anticiper et de déduire les mots.

L’enfant soumis au test de l’Alouette®, lors d’un bilan orthophoniste, doit lire cet écrit à haute voix dans un temps limité (maximum 3 minutes).

Les objectifs du test de l’Alouette®

Les résultats du test de l’Alouette® sont retranscrits sur un tableau, qui reprend le nombre de mots lus dans le temps imparti, ainsi que le nombre d’erreurs et qui le compare au score attendu par un individu au même âge lexique et au même niveau scolaire.

Indicateur de performance de lecture à voix haute, le test de l’Alouette® permet au professionnel d’évaluer :

  • La vitesse de lecture ou fluidité : mesure de la rapidité d’un individu à lire à haute voix, tout en préservant la compréhension ;
  • La précision : mesure du nombre de mots correctement lus ;
  • La compréhension : mesure possible de la compréhension du texte par l’ajout de questions posées à l’individu à la fin.

La dyslexie peut être évoquée à l’issue de ce test, si l’âge lexique est inférieur de 18 mois à l’âge réel des enfants soumis à cet exercice. À noter qu’un nouvel étalonnage a été réalisé en 2005 pour un public de 6 à 16 ans.

L’extension du test de l’Alouette® aux jeunes adultes

Le laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs de Lyon et le laboratoire de psychologie cognitive de Marseille, ont déterminé les seuils pathologiques du test de l’Alouette® pour les jeunes adultes. Pour cela, les chercheurs se sont appuyés sur 4 indices de performance en lecture : la précision, le temps, la vitesse de lecture, aboutissant à un score d’efficience. L’analyse de ces résultats met en évidence les différences entre les normolecteurs et les dyslexiques.

Associé à des tests évaluant les compétences reliées à la lecture et la compréhension écrite, il permet désormais d’identifier et de confirmer la présence d’un trouble durable chez l’individu testé.

Si vous avez des soupçons sur vos propres performances de lecture ou chez votre enfant, n’hésitez pas à en discuter avec un de nos orthophonistes !

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