Gestion des devoirs pour les Dys – DYS-POSITIF
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Gestion des devoirs pour les Dys

Afin que ce moment se passe au mieux et ne tourne pas au conflit, l’association Dys-positif vous met à disposition des conseils et astuces:

1 Toujours commencer par ce que l’enfant sait déjà :

Inutile de faire apprendre des mots de dictée s’ils sont déjà connus. Cela permet d’alléger la tâche.

2 Lire les textes et les consignes à l’enfant si la tâche n’a rien à voir avec la lecture (compréhension, maths…)

3 Demander à l’élève d’imaginer les questions qui pourraient lui être posées : Jouer à la maîtresse ou au maître qui veut vérifier si on a compris.

Laisser l’enfant choisir la matière par laquelle il veut commencer.

5 Limiter le temps des devoirs et en informer l’enfant : 10 min CP, 15/20 min CE1, jusqu’à 30 min jusqu’au CM2.

Annoncer l’heure de début et l’heure de fin.

6 Toujours vérifier que la tâche demandée est à portée des capacités de l’enfant.

7 Aider l’enfant à construire une carte mentale la plus simple possible :

Demander à l’élève pourquoi il choisit de faire apparaître tel ou tel élément. Accompagner sa logique.

8 Déléguer ou reporter (après la douche, après un jeu) si l’on sent que la situation devient conflictuelle.

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