Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Carte mentale : Mode, temps, valeurs

A partir du cycle 3, les élèves vont commencer à entendre parler de valeur des temps. Cette nouvelle notion va venir s’ajouter à deux autres déjà abordées en cycle 2 : le temps et le mode. Difficile parfois pour eux de s’y retrouver parmi ces trois distinctions. Dys-positif vous propose une carte mentale reprenant très clairement les caractéristiques de chaque notion.

Le mode indicatif est le mode du réel, il comporte 4 temps simples (le présent, le futur, l’imparfait et le passé-simple) et 4 temps composés (le passé-composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur). Chaque temps à une valeur précise qui amène un auteur à l’utiliser pour écrire un texte :

Le présent de l’indicatif a 4 valeurs possibles : présent d’énonciation : le moment où l’on parle, le présent immédiat / présent de narration : présent utilisé à la place du passé-simple pour rendre le récit au passé plus vivant. / présent de vérité générale, d’habitude / futur proche : « je viens de « ou « je vais ».

Le passé- simple de l’indicatif a 2 valeurs possibles : actions de premier plan, limitées dans le temps, brèves. / suite d’actions : actions successives.

L’imparfait de l’indicatif a trois valeurs possibles : actions de second plan et non limitées dans le temps. / l’imparfait d’habitude et l’imparfait de description.

Le mode impératif est le mode des ordres ou des conseils.

Le mode subjonctif est le mode de l’incertitude, de la possibilité. Il comporte deux temps : le subjonctif présent et le subjonctif passé.

Enfin, le mode conditionnel est le mode qui permet de formuler des hypothèses. Il existe le conditionnel présent et le conditionnel passé.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !