Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Comment reconnaître les signes de la dyspraxie / dyspraxie visuo-spatiale

La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux).
La dyspraxie visuo-spatiale  est un défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation.

Les signaux d’alerte:

A la maison:

  • Un enfant dyspraxique  ne joue pas avec les cubes et les puzzles (jeune âge).
  • Les jeux de ballons sont quasi impossibles.  Le vélo, faire les lacets, le boutonnage, la natation, l’habillement  restent souvent très compliqués.
  • Il mange très mal  : ne sait pas couper sa viande, fait tomber son verre souvent, mange salement…
  • Gros problèmes d’organisation.
  • Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace.

Dans le milieu scolaire:

  • Dysgraphie importante : manque de fluidité ( lettres très mal formées et pas sur les lignes, ratures, très grande lenteur).
  • En mathématiques: n’aligne pas les chiffres, pas de représentation spatiale, pas d’image mentale.
  • Mauvaise organisation du cahier de texte.
  • Problème de recopie : textes et schémas.
  • Le cartable, casier du bureau et  classeur très mal rangés.
  • L’enfant dyspraxique est très maladroit: il se cogne souvent et tombe.
  • difficulté à se repérer dans les locaux.
  • Difficultés à lire l’heure sur une montre à aiguilles.
  • Grosses difficultés en géométrie.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !