Avec la distinction de plusieurs formes d’intelligence, l’appellation de « Haut Potentiel » (HP) est aujourd’hui privilégiée au terme classique de surdouance, qui la limitait aux compétences intellectuelles et cognitives (QI).
Ce fonctionnement neuro-atypique est présent depuis la naissance et ne disparaît pas avec l’âge. Heureusement, une fois diagnostiqué, de nombreux professionnels peuvent accompagner l’enfant pour adapter son profil complexe à la société qui l’entoure.
Dans ce dossier, l’association DYS-POSITIF a collecté tous les articles de son blog qui traitent des enfants à haut potentiel, afin de vous fournir quelques réponses et des pistes d’aide.
Définition, formes et causes du haut potentiel
Réuni sous de nombreuses appellations comme « zèbre », « surdoué », le haut potentiel est aujourd’hui l’expression qui reflète le mieux la diversité des formes d’intelligence (HPE ou HPI). Notez toutefois que l’Éducation Nationale lui préfère « Enfant Intellectuellement Précoce » (EIP).
Les chercheurs et cliniciens s’accordent à reconnaître le caractère héréditaire du Haut Potentiel. Présent dès la naissance, son développement serait ensuite influencé par l’environnement et des facteurs individuels.
- HPI : qu’est-ce que le Quotient Intellectuel (QI) ?
- Quelle est la relation entre Haut Potentiel et autisme ?
- Quelles sont les forces d’un Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ?
Symptômes et signes à surveiller en bas âge
Qu’ils soient HPI ou HPE, les enfants à Haut Potentiel témoignent d’un intérêt sur des sujets variés, d’une maîtrise de la lecture précoce, d’un vocabulaire riche, d’une excellente mémoire, d’une facilité à manier les chiffres, les lettres et les arts… Dotés d’une pensée intuitive, en arborescence, ils manifestent une grande empathie, une hyperesthésie et un manque d’estime d’eux-mêmes…
- Comment détecter un enfant zèbre ou précoce ?
- Comment reconnaître un Haut potentiel Emotionnel HPE ?
- Symptome hyperactivité: et s’il était précoce?
Test et diagnostic du haut potentiel
Le diagnostic du HPI évalue le Quotient Intellectuel (QI) de l’enfant : les psychologues et neuropsychologues utilisent les échelles standardisées de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS). Mais ces tests n’éclairent pas sur les autres formes d’intelligence. Pour les enfants HPT, les professionnels réalisent un bilan émotionnel et de personnalité.
- Haut potentiel : zoom sur la Nouvelle Échelle Métrique de l’Intelligence NEMI
- Le test de Binet-Simon, première version des tests de QI moderne
- Quels sont les tests pour mesurer un Haut Potentiel ?
Traitement et méthodes pour des enfants à haut potentiel
Les enfants à Haut Potentiel ne sont prédisposés, ni à la réussite, ni à l’échec : il n’existe pas de traitement pour cette particularité, il faut apprendre à vivre avec cette singularité. Certains le font sans difficulté, alors que d’autres font face à des épreuves… Pour ces derniers, il existe certainement des méthodes pour soulager ces difficultés.
Accompagnement professionnel et haut potentiel
Les enfants à haut potentiel ont un mode de fonctionnement différent qui peut mener à de nombreuses souffrances : le décalage avec les autres, le manque de confiance en soi, l’isolement social, le décrochage scolaire, l’angoisse, etc. Pour les aider à surmonter ces difficultés, ils peuvent être accompagnés par des professionnels de santé.
- Comment savoir quand consulter un orthophoniste ?
- Comment se passe un entretien avec un Conseiller en Fleurs de Bach ?
- ERGO, ORTHO, PSYCHO,… Comment s’y retrouver ? (1ère partie – les ORTHO)
- Gérer les émotions des enfants avec les Fleurs de Bach
- L’orthopédagogie, discipline essentielle pour lever ou contourner les difficultés scolaires
- La Méthode DavisⓇ pour les troubles DYS et TDAH
- La phobie scolaire : qui ? pourquoi ? comment ?
- La psychopédagogie pour les troubles neuroatypiques
- Le bilan neuropsychologique chez l’enfant
- Le bilan orthophonique en quelques questions !
- Le Neurofeedback, une méthode douce, non invasive et durable, basée sur la preuve
- Le rôle d’un musicothérapeute dans les troubles DYS et TDAH
- Les réflexes archaïques et les apprentissages
- Neurofeedback : quels apports pour les troubles des apprentissages et TDAH ?
- Quel est l’apport de la naturopathie pour les troubles DYS et TDAH ?
- Quelles différences entre psychologue, neuropsychologue et psychothérapeute ?
- Qui consulter en cas de suspicion de troubles Dys ?
- TDAH et enfants surdoués – Fleurs de Bach
- Un conseiller agréé en fleurs de Bach pour les troubles DYS, TDAH et TSA
Dispositifs et aménagements pour les enfants à haut potentiel
Lorsque le diagnostic de HPI ou HPE est confirmé, l’enfant peut intégrer des dispositifs dédiés, à l’image du DIEHP (Dispositif d’intégration des Élèves à Haut Potentiel en difficultés scolaires). Ils peuvent aussi bénéficier des plans d’accompagnement (PPRE, PPS…) qui se construisent sur la base des difficultés et potentialités des enfants.
- Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et troubles DYS
- Comment monter un dossier MDPH pour un enfant ?
- Dispositif d’Intégration pour les Élèves à Haut Potentiel (DIEHP)
- Ecole inclusive – Qu’est-ce qui pourrait changer ?
- L’expérimentation d’un guichet unique pour les enfants DYS en Occitanie
- La nouvelle stratégie nationale pour les troubles DYS, TSA et TDAH
- La prise en charge du trouble de la parole au secondaire : ULIS & SEGPA
- La réalité de la loi pour une école de la confiance
- PAP ou PPS : quel dispositif d’accompagnement choisir ?
- Programme Personnalisé de Réussite Éducative PPRE et troubles DYS
- Projet d’Aide Individualisé (PAI) et troubles DYS
- Qu’est-ce que l’ULIS-collège ?
- Qu’est-ce que la SEGPA ?
- Qu’est-ce que les ULIS à l’école élémentaire et au collège ?
- Quel est le rôle du personnel Education Nationale dans le premier degré?
- Quel est le rôle du personnel Education Nationale dans le second degré?
- Quelle est la différence entre AES et AESH ?
- Quelle est la différence entre AVS et AESH ?
- Recours MDPH: Les changements en 2019
- Sans AESH à l’école, quelles démarches faut-il effectuer ?
- Tout sur le PPS ou « Projet Personnalisé de Scolarisation » !
D’une manière générale, des aménagements peuvent être organisés, en fonction des acquisitions et de la situation psychologique des enfants à Haut Potentiel : leur faire sauter une classe, les inscrire dans une classe à double niveau, au niveau des apprentissages, privilégier l’oral, les responsabiliser en devenant délégué de classe, etc.
Astuces et conseils pour les enfants à haut potentiel
À la maison, les parents d’enfants à Haut Potentiel ont également un rôle à jouer pour promouvoir leur épanouissement. Au-delà du soutien et du dialogue, ils peuvent aussi le stimuler intellectuellement (activités extrascolaires, achat de livres…) et socialement (inviter des camarades à la maison, jouer…).
Témoignages des enfants à haut potentiel
Mis en lumière par la série policière « HPI », le Haut Potentiel n’est pourtant pas toujours une particularité facile à vivre. Comme les enfants DYS ou souffrant de TDAH, les enfants HP doivent apprendre leurs différences et les transformer en force. Même si chacun est unique, ces témoignages peuvent les aider à mieux se comprendre…
Ressources pédagogiques DYS-POSITIF
L’association DYS-POSITIF dispose de ressources pédagogiques émanant de professionnels de santé partenaires : elles sont classées par âge et par matière.
Bon à savoir : Devenez membre de l’association et profitez de toutes ces ressources pédagogiques disponibles sur le site DYS-POSITIF, que ce soient celles dédiées aux enfants à Haut Potentiel ou celles pour les enfants DYS, TSA et TDAH.