HPI : qu’est-ce que le Quotient Intellectuel (QI) ? – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

HPI : qu’est-ce que le Quotient Intellectuel (QI) ?

Le qualificatif de « Haut Potentiel » se traduit sous différentes formes – que ce soit au niveau créatif (HPC), au niveau émotionnel (HPE) et au niveau intellectuel (HPI). Attention, si ce dernier est effectivement mesuré par le Quotient Intellectuel (QI), il ne peut se résumer à un simple chiffre : être HPI n’est pas un résultat, c’est un fonctionnement, une capacité un potentiel… Explications.

Un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à la moyenne

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est Haut Potentiel Intellectuel (HPI) une personne ayant un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130 ». Le chiffre de 130 n’est pas choisi au hasard : il représente les deux écarts-types au-dessus de la moyenne de la population, selon la Courbe de Gauss, soit environ 2 % de la population française.

Cette surdouance concerne les compétences cognitives – à savoir, la mémoire à court terme, les connaissances générales, les capacités de raisonnement logique, mais aussi les aptitudes mathématiques, les aptitudes visuo-spatiales, etc.

L’échelle de mesure du QI la plus répandue, pour les adultes, est le WAIS-IV, conçue sur la base de 4 indices, chargés d’évaluer la mémoire de travail, la vitesse de traitement, la compréhension verbale et le raisonnement perceptif (IRP). Chez les enfants de 2 à 6 ans, le test préconisé est le WPPSI-III, quand on lui préfère le WISC-IV pour les jeunes de 6 à 16 ans. Mais, attention, le QI est une évaluation métrique qui évalue le potentiel intellectuel d’une personne par rapport à la « norme ».

Pourquoi faire un test de QI pour révéler le HPI ?

Généralement, la prescription d’un test QI est réalisée par l’établissement scolaire, qui soupçonne d’importantes difficultés scolaires ou, au contraire, des performances exceptionnelles. L’objectif de la démarche est de clarifier la situation et proposer un enseignement adapté à l’enfant.

Mais, au-delà des capacités de l’individu HPI, il existe d’autres signes qui peuvent/doivent vous orienter vers une haute potentialité : une hypersensibilité à la fois sensorielle et émotionnelle, une pensée en arborescence, une mémoire exceptionnelle, une grande empathie, une réelle indépendance d’esprit, un manque d’estime de soi, etc.

Globalement, les enfants et adolescents HPI sont souvent « victimes » de leur fonctionnement neuro-atypiques : à l’heure de la construction de leur identité, ils se sont en décalage et ne peuvent pas s’appuyer sur un sentiment de communauté ou d’appartenance.

Où faire un test de QI ?

Si vous soupçonnez votre enfant d’être HPI, sachez qu’il est possible de faire gratuitement un test de QI en ligne, mais ils ne sont pas très fiables. Mieux vaut se déplacer dans un Centre-Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), même si le délai d’attente peut être long.

Autre solution, vous pouvez vous rapprocher d’un psychologue, pour obtenir des résultats fiables plus rapidement, mais la réalisation du test de QI est payante, à raison de 150 € en moyenne, voire davantage, s’il est accompagné d’un bilan psychologique plus complet.  

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !