HP (Haut Potentiel) / EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) - DYS-POSITIF
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Quelles sont les forces d’un Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ?

Dotés d’une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne, les Hauts Potentiels Emotionnels (HPE) éprouvent généralement des difficultés à gérer leur grande sensibilité. Mais une fois le diagnostic établi, ils peuvent/doivent apprendre à profiter pleinement de cette forme de surdouance. Voici les 3 grands atouts sur lesquels ils peuvent s’appuyer au quotidien, lorsqu’ils ont la maîtrise de

Dispositif d’Intégration pour les Élèves à Haut Potentiel (DIEHP)

Les enfants dotés d’un haut potentiel peuvent réclamer des aménagements scolaires particuliers : ateliers inter-cycles, saut de classe, classes à doubles niveaux, adaptations pédagogiques, etc., il existe différentes options disponibles, à choisir en fonction de leurs profils. À Paris, l’une des solutions est aussi de les orienter dans un Dispositif d’Intégration pour les Élèves à Haut

Hauts potentiels : des dispositifs rares et peu inclusifs

À l’image des enfants atteints des troubles de l’apprentissage pour l’écrivain Pierre Lemaître, le système scolaire n’est pas adapté aux élèves dont le QI dépasse la moyenne. S’estimant tous « en décalage », les hauts potentiels souffrent, subissant le poids des minutes en classe et les parents sont rarement enchantés par ce diagnostic… Les rares établissements publics

Comment reconnaître un Haut potentiel Emotionnel HPE ?

Si la série éponyme de TF1 a mis en lumière l’expression HPI pour « Haut Potentiel Intellectuel », le qualificatif de HPE « Haut Potentiel Emotionnel » reste encore méconnu. Il s’agit d’une forme d’intelligence émotionnelle, une surdouance de la compréhension de ses propres sentiments, mais aussi de ceux des autres. Quels sont les signes qui invitent à un

Comment détecter un enfant zèbre ou précoce ?

Jeanne Siaud-Facchin a été la première à qualifier de « zèbre » les enfants intellectuellement précoces (EIP) : pour cette psychologue, chacun est, comme l’animal, « difficilement apprivoisable, [il] se fond dans le décor tout en s’y distinguant par ses rayures propres à chaque individu ».[1] En France, il serait environ 370 000 élèves à haut potentiel (c’est-à-dire, avec un Quotient Intellectuel supérieur

HP et souffrance : halte aux idées reçues !

On entend souvent dire, lors des émissions de télévision, à la radio, ou encore lorsque l’on cherche au rayon HP (Haut Potentiel), les livres concernant le sujet, que les personnes à haut potentiel intellectuel vivraient un enfer. Ce n’est que partiellement vrai  Les personnes ayant un fonctionnement cognitif différent de celui de la majorité de la population peuvent

Quels sont les tests pour mesurer un Haut Potentiel ?

Particularité touchant environ 2 % de la population française, la caractéristique « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) renvoie à des personnes ayant un Quotient Intellectuel de 130 à 160 (quand la moyenne est autour de 100). Ces enfants ou adultes sont « marqués » par une hypersensibilité (émotive et sensorielle), une grande curiosité, mais aussi une rapide compréhension et un

Haut potentiel et troubles dit « dys » : une difficile identification

Comment identifier le haut potentiel ? L’identification du Haut potentiel intellectuel est communément acceptée lorsque le QIT (Quotient Intellectuel Total) est supérieur ou égal à 130. Ce chiffre devant être mesuré par des échelles normées c’est à dire qui ont fait l’objet d’une vérification scientifique en rapport avec des échantillons de personnes en lien avec leur origine culturelle.