CP – 1ère primaire - Fiches à imprimer DYS
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Retrouvez différents supports pédagogiques en mathématiques et en français pour le CP, pour les élèves en difficulté ou présentant des troubles de l’apprentissage (Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH). Nous mettons à votre disposition des contenus adaptés sous forme de fiches à imprimer.

Vous ne connaissez pas encore l'association ?
Découvrez notre travail pour les élèves de CP : Présentation des contenus pédagogiques CP
Cahiers de vacances
Livret de vacances de Pâques - CP
Retrouvez des petits livrets de Pâques pour occuper vos enfants pendants les vacances. Vous y trouverez quelques petits exercices de révision et de petits jeux ludiques. Livret de vacances de Pâques – CP
Cahier de vacances de Mathématiques au CP
Nouvelle approche du cahier de vacances adapté aux élèves DYS :

En moins de 30 minutes par jour seulement, l’élève revoit en 6 semaines l’ensemble du programme de mathématiques du CP. Toutes les compétences vues régulièrement et en autonomie.

Cahier de vacances de Mathématiques au CP Guide à l’usage des parents
Téléchargement libre

Télécharger le pack Cahier de vacances de Mathématiques CP

Apprentissage de la lecture

PHONOLOGIE

Phonologie au CP - pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Ces fiches permettront aux enfants du CP d’acquérir les automatismes de la langue, d’avoir une lecture plus fluide et de reconnaître les sons plus facilement.
Vous trouverez 1 pack par son (34 packs au total) avec dans chacun des packs, une fiche sur ‘j’entends’, une fiche sur ‘je vois’ et une fiche pour travailler la combinatoire.
Accès aux fiches – Phonologie CP
Jeux de phonologie au CP - pour faciliter le passage de l'oral à l'écrit
Nouveaux programmes :

  • Lecture et compréhension de l’écrit.
  • Discriminer visuellement et auditivement les constituants des mots.
  • Connaître les correspondances graphophonologiques et la combinatoire.

Objectif : Faciliter la transition de l’oral vers l’écrit.
Cette méthode trouve sa place également dans une perspective de prévention pouvant accompagner une méthode classique d’apprentissage phonologique. autour d’un travail des sons, de la prise de conscience du concept « mot » et de la matérialisation de sa place dans une phrase pour ensuite effectuer la transition de l’oral à l’écrit.

Contenu du pack :

  • PHONOLOGIE – Empan, segmentation et encodage – Description de la méthode
  • Phrases à encoder
  • Cartes illustrées – Méthode phonologique
  • Carton – Phrases
  • Plateau phonologique
  • Plateau phonologique élève
Téléchargement du pack – Phonologie CP
Lectures intéractives au CP - pour l'apprentissage de la lecture au CP

Avec ces nouveaux dossiers de lecture, l’équipe de Dys-Positif vous propose une méthode d’apprentissage innovante, utilisant la technologie numérique. Celle -ci permet des adaptations pédagogiques efficaces et répond aux besoins de vos enfants.

Grâce à ces adaptations, à des animations et à des enregistrements sonores, les enfants pourront prendre conscience du fonctionnement de la lecture : fusion des sons et des syllabes, segmentation des mots en syllabes et des phrases en mots…

Accès aux fiches – Phonologie CP

LECTURES

Ateliers de compréhension - CP
Retrouvez 11 ateliers afin de travailler la compréhension fine d’une phrase. Accès aux fiches – Ateliers de compréhension – CP
Tableaux de mots fluence au CP - pour augmenter la vitesse de lecture au CP
Pour chacun des sons, vous trouverez une fiche avec de nombreux mots à lire et relire pour s’entraîner et ainsi augmenter la vitesse de lecture. Chaque fiche existe avec découpage syllabique afin d’aider les enfants lors de leur 1ère lecture. Accès aux fiches – Tableaux de mots fluence CP
Lecture fluence au CP - Pour s'entraîner à avoir une lecture plus fluide
  • Etude des mots du texte
  • Textes adaptés aux divers troubles
Accès aux fiches – Lecture fluence CP
Lecture de contes - Pour développer l'esprit critique des enfants
La lecture de contes pour enfants est très importante. « Si vous voulez des enfants intelligents, lisez-leur des contes de fées » disait Einstein.
Celui ci a, sans nul doute, raison. Les contes pour enfants aident les enfants à comprendre le monde qui les entoure… et à développer leur esprit critique.
Découvrez les lectures de contes au CP
Histoires audio - Pour accompagner les enfants dans la lecture
Les livres audio Dys-Positif ont pour objectif d’accompagner tous les enfants dans la lecture, quelque soient leurs difficultés.
Nous proposons aux enfants dys, des histoires amusantes, illustrées qui vont leur donner le gout de lire. Chaque histoire est pensée de telle façon à donner envie à l’enfant de lire la suivante.
Découvrez les histoires audio
Etude de la langue

GRAMMAIRE

Grammaire au CP
  • La phrase
  • Les articles et les noms
  • Le verbe
  • Les pronoms personnels
  • Les accords
Accès aux fiches – Grammaire CP

EVALUATIONS

Evaluations de français en fin de CP
  • Le livret de passation (pour l’enseignant ou le parent)
  • Le livret élève (avec les évaluations)
  • Les tableaux de synthèse
Accès aux évaluations – Français CP
Mathématiques
Ateliers Montessori en Mathématiques
L’association Dys-positif vous propose, un ensemble de fiches pédagogiques inspirées de la méthode Montessori. Cette méthode s’adresse à tous et surtout aux enfants dont les bases mathématiques ne sont pas encore acquises.
Les enfants qui présentent des troubles dyscalculiques pourront aisément progresser en manipulant et en stimulant leur sens.

Cette méthode convient parfaitement aux enfants Dys puisqu’elle est motivante, ludique et de plus, l’enfant est placé au centre du processus d’apprentissage. Elle permet également à l’enfant de reprendre confiance en lui et d’acquérir des compétences mathématiques de manière durable.

Accès aux ateliers Montessori – Mathématiques
Ateliers sensoriels Montessori
L’association Dys-positif vous propose des ateliers sensoriels inspirés de la méthode Montessori. Grâce à ces ateliers, l’enfant va mieux apprendre en sollicitant le plus de sens possible.

Ce matériel sensoriel donnera une expérience claire et précise des mathématiques. L’enfant va progresser spontanément du concret vers l’abstrait en répétant ses activités.

Accès aux ateliers sensoriels Montessori
Mathématiques au quotidien au CP
Ces fiches de mathématiques au CP permettent, aux enfants en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages, d’acquérir des automatismes de calcul à l’aide de pratiques ritualisées.
  • Je mémorise et je réfléchis
  • Le nombre du jour (de 12 à 100)
  • Les égalités / Chercher l’intrus
  • Les nombres de 0 à 10
  • Les nombres de 10 à 39
  • Les nombres de 39 à 59
  • Les nombres de 59 à 79
  • Les nombres de 79 à 99
Accès aux fiches d’exercices – Mathématiques au quotidien CP
Tout le programme de Mathématiques au CP
L’ensemble du programme de mathématiques au CP est présenté dans des fiches adaptées qui permettront aux enfants en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages, d’intégrer les différentes notions.
  • Nombres et calculs
  • Problèmes
  • Espace et géométrie
  • Grandeurs et mesures
  • Apprendre à chercher
Progression par domaines – Mathématiques CP
Progression par période – Mathématiques CP
Résolution de problèmes au CP
La résolution de problèmes relève de nombreuses compétences mathématiques et langagières. Les troubles dys peuvent toucher une ou plusieurs fonctions cognitives liées à ces capacités. Pour autant, les programmes place cette activité « au centre de l’activité mathématiques des élèves ». En effet, résoudre un problème permet le développement des 6 compétences mathématiques : chercher, raisonner, modéliser, représenter, calculer et communiquer. Résolution de problèmes – CP
Mathématiques au CP - Pas à pas
L’équipe de Dys-Positif vous propose une méthode d’apprentissage des mathématiques innovante. Son objectif est de rendre son apprentissage plus concret pour redonner du sens à cette matière. C’est un objectif indispensable pour des élèves avec des troubles des apprentissages. (Dyslexie, dyscalculie…). Dans cette méthode, nous prenons le temps d’assimiler toutes les notions pas à pas afin que les élèves aient des compétences solides en mathématiques. Accès aux fiches – Mathématiques CP – Pas à pas

EVALUATIONS

Evaluations de mathématiques en fin de CP
  • Le livret de passation (pour l’enseignant ou le parent)
  • Le livret élève (avec les évaluations)
  • Les tableaux de synthèse
Accès aux évaluations – Mathématiques CP

Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dysgraphie
  • La dyscalculie
  • La dysphasie
  • La dyspraxie
  • Le TDA-H

Nos fiches peuvent être utiles pour l’enseignement spécialisé – ULIS école