Pour vous inscrire ou vous connectez, suivez le lien ci-contre : S'inscrire/Se connecter
Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CP qui ont des difficultés à apprendre à lire et à écrire, vous devez adhérer à l’association : se connecter / s’inscrire

Dyslexie – Dysorthographie – Dyspraxie

Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire.
Table des matières de l’ensemble des fiches à imprimer pour les élèves en difficulté (troubles des apprentissages; troubles dys)

Vous ne connaissez pas encore l'association ? Découvrez notre travail pour les élèves de CP - Téléchargement libre
Cahier de vacances de Mathématiques au CP
Nouvelle approche du cahier de vacances adapté aux élèves DYS :

En moins de 30 minutes par jour seulement, l’élève revoit en 6 semaines l’ensemble du programme de mathématiques du CP. Toutes les compétences vues régulièrement et en autonomie.

Cahier de vacances de Mathématiques au CPGuide à l’usage des parents
Téléchargement libre


Télécharger le pack Cahier de vacances de Mathématiques CP

Mathématiques au quotidien au CP
Ces fiches de mathématiques au CP permettent, aux enfants en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages, d’acquérir des automatismes de calcul à l’aide de pratiques ritualisées.

  • Je mémorise et je réfléchis
  • Le nombre du jour (de 12 à 100)
  • Les égalités / Chercher l’intrus
  • Les nombres de 0 à 10
  • Les nombres de 10 à 39
  • Les nombres de 39 à 59
  • Les nombres de 59 à 79
  • Les nombres de 79 à 99
Accès aux fiches d’exercices – Mathématiques CP
Phonologie au CP - pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Ces fiches permettront aux enfants du CP d’acquérir les automatismes de la langue, d’avoir une lecture plus fluide et de reconnaître les sons plus facilement.
Vous trouverez 1 pack par son (34 packs au total) avec dans chacun des packs, une fiche sur ‘j’entends’, une fiche sur ‘je vois’ et une fiche pour travailler la combinatoire.
Accès aux fiches – Phonologie CP
Jeux de phonologie au CP - pour faciliter le passage de l'oral à l'écrit
Nouveaux programmes :

  • Lecture et compréhension de l’écrit.
  • Discriminer visuellement et auditivement les constituants des mots.
  • Connaître les correspondances graphophonologiques et la combinatoire.

Objectif : Faciliter la transition de l’oral vers l’écrit.
Cette méthode trouve sa place également dans une perspective de prévention pouvant accompagner une méthode classique d’apprentissage phonologique. autour d’un travail des sons, de la prise de conscience du concept « mot » et de la matérialisation de sa place dans une phrase pour ensuite effectuer la transition de l’oral à l’écrit.

Contenu du pack :

  • PHONOLOGIE – Empan, segmentation et encodage – Description de la méthode
  • Phrases à encoder
  • Cartes illustrées – Méthode phonologique
  • Carton – Phrases
  • Plateau phonologique
  • Plateau phonologique élève
Téléchargement du pack – Phonologie CP
Méthode de lecture BOREL-MAISONNY
Cette méthode de lecture a été créé par Suzanne BOREL-MAISONNY. Elle permet l’apprentissage de la lecture à partir de la Maternelle.

A l’origine, la méthode BOREL-MAISONNY. est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l’entrée dans le langage. D’abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d’expression.

La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s’agit de gestes symboliques utilisés au cours de l’apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie.

Accès au détail du pack – Méthode de lecture BOREL-MAISONNY CP

Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dysgraphie
  • La dyscalculie
  • La dysphasie
  • La dyspraxie
  • Le TDA-H