Retrouvez différents supports pédagogiques en mathématiques et en français pour le CP, pour les élèves en difficulté ou présentant des troubles de l’apprentissage (Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH). Nous mettons à votre disposition des contenus adaptés sous forme de fiches à imprimer.
Retrouvez des petits livrets de Pâques pour occuper vos enfants pendants les vacances. Vous y trouverez quelques petits exercices de révision et de petits jeux ludiques. | Livret de vacances de Pâques – CP |
Nouvelle approche du cahier de vacances adapté aux élèves DYS :
En moins de 30 minutes par jour seulement, l’élève revoit en 6 semaines l’ensemble du programme de mathématiques du CP. Toutes les compétences vues régulièrement et en autonomie. |
Guide à l’usage des parents Téléchargement libre |
PHONOLOGIE
Ces fiches permettront aux enfants du CP d’acquérir les automatismes de la langue, d’avoir une lecture plus fluide et de reconnaître les sons plus facilement. Vous trouverez 1 pack par son (34 packs au total) avec dans chacun des packs, une fiche sur ‘j’entends’, une fiche sur ‘je vois’ et une fiche pour travailler la combinatoire. |
Accès aux fiches – Phonologie CP |
Nouveaux programmes :
Objectif : Faciliter la transition de l’oral vers l’écrit. Contenu du pack :
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Téléchargement du pack – Phonologie CP |
LECTURES
Retrouvez 11 ateliers afin de travailler la compréhension fine d’une phrase. | Accès aux fiches – Ateliers de compréhension – CP |
Pour chacun des sons, vous trouverez une fiche avec de nombreux mots à lire et relire pour s’entraîner et ainsi augmenter la vitesse de lecture. Chaque fiche existe avec découpage syllabique afin d’aider les enfants lors de leur 1ère lecture. | Accès aux fiches – Tableaux de mots fluence CP |
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Accès aux fiches – Lecture fluence CP |
La lecture de contes pour enfants est très importante. « Si vous voulez des enfants intelligents, lisez-leur des contes de fées » disait Einstein. Celui ci a, sans nul doute, raison. Les contes pour enfants aident les enfants à comprendre le monde qui les entoure… et à développer leur esprit critique. |
Découvrez les lectures de contes au CP |
Les livres audio Dys-Positif ont pour objectif d’accompagner tous les enfants dans la lecture, quelque soient leurs difficultés. Nous proposons aux enfants dys, des histoires amusantes, illustrées qui vont leur donner le gout de lire. Chaque histoire est pensée de telle façon à donner envie à l’enfant de lire la suivante. |
Découvrez les histoires audio |
GRAMMAIRE
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Accès aux fiches – Grammaire CP |
L’association Dys-positif vous propose, un ensemble de fiches pédagogiques inspirées de la méthode Montessori. Cette méthode s’adresse à tous et surtout aux enfants dont les bases mathématiques ne sont pas encore acquises. Les enfants qui présentent des troubles dyscalculiques pourront aisément progresser en manipulant et en stimulant leur sens. Cette méthode convient parfaitement aux enfants Dys puisqu’elle est motivante, ludique et de plus, l’enfant est placé au centre du processus d’apprentissage. Elle permet également à l’enfant de reprendre confiance en lui et d’acquérir des compétences mathématiques de manière durable. |
Accès aux ateliers Montessori – Mathématiques |
L’association Dys-positif vous propose des ateliers sensoriels inspirés de la méthode Montessori. Grâce à ces ateliers, l’enfant va mieux apprendre en sollicitant le plus de sens possible.
Ce matériel sensoriel donnera une expérience claire et précise des mathématiques. L’enfant va progresser spontanément du concret vers l’abstrait en répétant ses activités. |
Accès aux ateliers sensoriels Montessori |
Ces fiches de mathématiques au CP permettent, aux enfants en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages, d’acquérir des automatismes de calcul à l’aide de pratiques ritualisées.
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Accès aux fiches d’exercices – Mathématiques au quotidien CP |
L’ensemble du programme de mathématiques au CP est présenté dans des fiches adaptées qui permettront aux enfants en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages, d’intégrer les différentes notions.
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Progression par domaines – Mathématiques CP Progression par période – Mathématiques CP |
La résolution de problèmes relève de nombreuses compétences mathématiques et langagières. Les troubles dys peuvent toucher une ou plusieurs fonctions cognitives liées à ces capacités. Pour autant, les programmes place cette activité « au centre de l’activité mathématiques des élèves ». En effet, résoudre un problème permet le développement des 6 compétences mathématiques : chercher, raisonner, modéliser, représenter, calculer et communiquer. | Résolution de problèmes – CP |
Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysgraphie
- La dyscalculie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le TDA-H
Nos fiches peuvent être utiles pour l’enseignement spécialisé – ULIS école