Autorisée et certifiée par l’association de Davis Dyslexie Internationale, Nancy DOSSEH (tydys.fr) vous éclaire sur la méthode Davis et son actions sur les différents troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie) ainsi que sur les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou san Hyperactivité (TDAH).
Méthode Davis et dyslexie
La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. Accompagné du praticien, l’élève apprend à contrôler sa dyslexie grâce à des exercices de relâchement et de gestion des énergies. L’élève apprend à se recentrer, à focaliser son attention. Il peut ainsi appréhender les symboles, les mots tels qu’ils sont, sans déformation.
Ce premier travail effectué, l’élève va alors travailler sur ce qui provoque confusion et gêne dans ses apprentissages: les lettres, les mots. Progressivement, les sources de confusion sont éliminées. Reste alors 3 exercices de lecture lui permettant de maîtriser le déchiffrage et la compréhension.
Méthode Davis et dysorthographie
La dysorthographie se définit comme un trouble de l’acquisition de l’orthographe. Le travail effectué avec le praticien permet à l’élève d’acquérir une réelle présence lors du travail écrit. Il apprend à se focaliser sur une tâche écrite dans la détente et dans le calme.
Lorsque ce contrôle de soi est acquis, l’élève et le praticien vont peu à peu éliminer ce qui cause une gêne dans l’assimilation des règles: les lettres, les mots, l’absence d’images…
Vient ensuite le travail sur la lecture durant lequel l’élève apprend à déchiffrer, à comprendre un texte, tout en prenant des images mentales des mots, tout en se créant sa propre base de données orthographique. L’élève a alors appris à apprendre en fonction de ce qu’il est, et en utilisant au mieux ses capacités.
Témoignage :
« …Merci beaucoup pour toutes les photos, cela aidera Thomas à retrouver les émotions du stage. Il a particulièrement aimé cette semaine. Il était sceptique quant à résoudre son problème d’orthographe en début de semaine mais, ce vendredi soir, il était convaincu que l’avenir s’écrira sans fautes. Merci d’avoir transformé Thomas et Mathieu, il y aura un avant et un après le stage Davis.
Cordialement, Les parents de Thomas et Mathieu »
Méthode Davis et Dysphasie
La dysphasie est un trouble lié à la communication verbale. Afin de se corriger, l’élève commence par un travail de relâchement, de gestion des énergies, de focalisation. Il s’agit là de la première étape du travail effectué avec le praticien.
Vient ensuite l’orientation auditive, le point fort de ce programme, qui permet d’affiner, d’améliorer les perceptions de l’élève.Cette orientation effectuée, le stagiaire peut alors percevoir plus finement les sons et peut même entendre des sons qu’il ne percevait pas jusqu’alors.
Reste à travailler sur tout ce qui engendre la confusion chez l’élève: les lettres, les mots, les sons… Progressivement, les symptômes disparaissent, l’élève gagne en confiance ce qui le motive à poursuivre l’utilisation de la méthode mise en place pendant la semaine de stage.
Méthode Davis et dyspraxie
La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés. L’essentiel du programme pour la dyspraxie réside dans la procédure de l’orientation. Grâce à cette procédure, la « maladresse » de l’élève diminue progressivement car, orienté, il a une vision plus exacte, plus précise de l’espace dans lequel il évolue.
Pendant la semaine de stage, l’élève va peu à peu contrôler ses perceptions et donc ses mouvements. Le praticien s’adaptant à l’élève, la suite du programme sera consacrée à une recherche d’automatisme dans ce contrôle de soi et, si besoin, à un travail sur les éventuels troubles associés à la dyspraxie de l’élève.
Méthode Davis et dyscalculie
En premier, l’élève souffrant de dyscalculie apprend à contrôler sa « dys », c’est à dire à rester maître de soi, de ses apprentissages grâce au relâchement, à la gestion de ses énergies et à une concentration efficace.
Une fois, ce contrôle acquis, il peut aborder les concepts de base indispensables à la compréhension des mathématiques: changement, cause-conséquence, ordre-désordre, avant-après… Ce travail se fait par le jeu et l’utilisation de la pâte à modeler.
Reste alors 12 exercices de manipulation qui permettent à l’élève de consolider ses acquis et d’avancer dans sa compréhension des mathématiques.
Méthode Davis et dysgraphie
La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture et son tracé. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce trouble: une dyspraxie concernant plutôt les mouvements fins, les mouvements de la main peuvent également occasionner une désorientation, les lignes qui ne sont pas perçues…
Quelle que soit la cause, la solution est à nouveau dans l’orientation: le relâchement, la gestion des énergies et la focalisation. Quand le stagiaire maîtrise ces 3 points importants, ses perceptions sont plus justes et donc son écriture s’améliore.
Méthode Davis et TDAH
Lorsqu’il y a Trouble de l’Attention du Déficit avec ou sans Hyperactivité, la méthode Davis peut aider. En premier, des exercices concernant la gestion des énergies, un apaisement profond et rapide et une concentration efficace qui permettent au stagiaire d’acquérir une perception de son environnement plus juste et un contrôle de soi et de ses apprentissages.
Ensuite, tout en poursuivant ce travail de contrôle de soi, l’élève va découvrir les concepts par la manipulation de la pâte à modeler. Les concepts n’ayant pas été naturellement intégrés à cause, souvent, d’une forte désorientation permettent de vivre en connaissant et en respectant les « codes » régissant notre société. Sans ces concepts et donc ces codes, la relation avec autrui est difficile.
Les concepts ayant été intégrés, l’élève peut alors les utiliser pour créer un nouvel ordre corrigeant ses « maladresses », ses incompréhensions d’avant le stage.
Pour trouver un facilitant Davis, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de l’association DYS-POSITIF, regroupant tous les professionnels de santé qui peuvent aider les enfants DYS et TDAH.