Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Ecole inclusive – Qu’est-ce qui pourrait changer ?

Retour sur la concertation pour l’école inclusive du 11 février 2019 – Jean-Michel Blanquer

 

Un parcours scolaire simplifié

Proposition d’un nouveau PPS qui éviterait la rédaction des trois documents actuels : Gevasco, PPS et mise en œuvre du PPS.

  1. La proposition de PPS est rédigée par l’enseignant
  2. Elle est transmise à tous les participants (les parents notamment) 7 jours avant l’ESS.
  3. Durant l’ESS, les aménagements pédagogiques peuvent être discutés.
  4. Signature de la famille
  5. ESS avant le 15 février pour obtenir une réponse de la MDPH avant juin. Si l’ESS n’est pas réunie avant le 15 février, la proposition de PPS peut-être remplie par les parents et transmise à la MDPH sans ESS.
  6. Application immédiate des aménagements et adaptations pédagogiques sans attendre la validation de la MDPH pour ne plus perdre de temps.

 

Revalorisation du métier d’accompagnant.

  • À partir de juillet 2019, les accompagnants ne seront plus recrutés en contrat aidés. Ils seront recrutés en CDD de trois ans, renouvelable une fois, ensuite transformé en CDI. Le statut des accompagnants devient pérenne et harmonisé sur tout le territoire.
  • Ces accompagnants bénéficieront d’une formation continue de 60 heures par an.

 

Soutenir les enseignants et, plus globalement, l’équipe éducative avec l’appui des professionnels du secteur médico-social

  • Le déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Ils ont souligné l’intérêt qu’il y aurait à élargir leur périmètre aux professionnels médico-sociaux.
  • Formation des enseignants revue : la formation initiale doit intégrer des outils qui permettront de rendre l’inclusion possible.
  • Intégrer la dimension « inclusion scolaire » dans les critères d’évaluation des enseignants et des chefs d’établissements.
  • Le PPS doit intégrer le périscolaire, dont la cantine, et l’accueil de loisirs avec les moyens nécessaires en aide humaine si besoin. Définir dans la loi qui est responsable d’assurer l’exécution de cette décision.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !