Qu’est-ce que les ULIS à l’école élémentaire et au collège ? – DYS-POSITIF
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Qu’est-ce que les ULIS à l’école élémentaire et au collège ?

À l’école élémentaire ou au collège, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des « classes » particulières, destinées aux élèves en situation de handicap – notamment ceux ayant des troubles des apprentissages (DYS), TSA et TDAH. Attention, ils doivent être reconnus par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Présentation du dispositif.

Tout savoir sur les ULIS - Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire
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Pour quels profils d’élèves ?

Le dispositif ULIS s’adresse à tous les élèves en situation de handicap reconnus par la MDPH. Il existe différents profils, répondant à différents troubles :

  • TFC : Troubles des fonctions cognitives et mentales
  • TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les DYS)
  • TED : Troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
  • TFM : troubles des fonctions motrices
  • TFA TFV : troubles des fonctions auditives et troubles des fonctions visuelles
  • TMA : troubles multiples associés (dont les maladies invalidantes).

Quel est l’objectif des ULIS ?

Le dispositif ULIS a pour objectif de :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève ;
  • Développer les apprentissages scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • Concrétiser un projet d’insertion professionnelle.

Où se trouvent les classes ULIS et qui enseigne dans cette structure ?

Placées sous la responsabilité du directeur de l’école élémentaire ou du chef d’établissement au collège,les ULIS sont parties intégrantes de l’établissement dans lequel elles sont implantées.

Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires d’un diplôme spécialisé : ils s’appellent des coordonnateurs d’ULIS.

Un AESH-co (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est affecté à l’ULIS. Il est présent lors des regroupements et peut accompagner les élèves dans leur classe de référence.

À noter que les ULIS à l’école élémentaire relève d’un co-pilotage entre l’IEN de circonscription et l’IEN-ASH.

Comment se passent les ULIS à l’école et au collège ?

À l’école élémentaire, les élèves sont 12 au maximum et sont âgés de 6 à 12 ans, tandis qu’au collège, les élèves sont 10 au maximum et sont âgés de 11 à 16 ans. Dans tous les cas, ils bénéficient de cours spécialisés avec le coordonnateur ULIS, mais partagent également des cours et des activités dans leur classe de référence lors d’inclusion individuelle. 

Bon à savoir : Un Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile (SESSAD) peut apporter les soins et la rééducation nécessaires à l’élève en fonction de son emploi du temps.

L’enseignement en ULIS demeure identique au cursus ordinaire, mais il est adapté aux besoins spécifiques de ses élèves.

Comment orienter les élèves vers une ULIS ?

Les ULIS-école

À l’école élémentaire, les élèves d’ULIS font l’objet d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

  1. Une demande doit donc être faite à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
  2. Si c’est une première demande, une réunion de l’équipe éducative réfléchira sur l’orientation souhaitable et constituera le dossier d’orientation par le biais du GEVA-SCO.
  3. Si l’élève a déjà un dossier MDPH, c’est l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) menée par le référent de scolarisation qui fera le point sur la situation de l’enfant et l’orientation lui convenant le mieux.
  4. C’est la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui décide et notifie l’orientation après accord des parents.

Les ULIS-collège

Au collège, c’est la CDAPH qui propose une orientation vers l’ULIS pour offrir à l’élève un apprentissage adapté à ses potentialités, même si les acquis sont réduits.

Une Équipe de Suivi de Scolarité (ESS) est organisée par l’enseignant référent qui remet la proposition d’orientation à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) prévoit :

  • L’accès au DNB (Diplôme National du Brevet)
  • La passation du CFG (Certificat de Formation Générale)
  • L’accès à une formation professionnelle (stage en entreprise et / ou conventions avec une SEGPA) ou un établissement médico-social.

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