Qu’est-ce que l’ULIS-école ? – DYS-POSITIF
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Qu’est-ce que l’ULIS-école ?

ULIS signifie: Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Pour quels profils d’élèves ?

Il existe différents types d’ULIS école répondant à différents troubles :

  • TFC : Troubles des fonctions cognitives et mentales
  • TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les dys)
  • TED : Troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
  • TFM : troubles des fonctions motrices
  • TFA TFV : troubles des fonctions auditives et troubles des fonctions visuelles
  • TMA : troubles multiples associés (dont les maladies invalidantes).

Où se trouvent les classes ULIS et qui enseigne dans cette structure ?

Les ULIS école sont parties intégrantes de l’école dans laquelle elles sont implantées. Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires d’un diplôme spécialisé : ils s’appellent des coordonnateurs d’ULIS. Les ULIS école relève d’un co-pilotage entre l’IEN de circonscription et l’IEN-ASH. L’ULIS est sous la responsabilité du directeur d’école.

Un AESH-co (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est affecté à l’ULIS. Il est présent lors des regroupements et peut accompagner les élèves dans leur classe de référence.

Comment orienter les élèves vers une ULIS ?

Les élèves d’ULIS font l’objet d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

  1. Une demande doit donc être faite à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
  2. Si c’est une première demande, une réunion de l’équipe éducative réfléchira sur l’orientation souhaitable et constituera le dossier d’orientation par le biais du GEVA-SCO.
  3. Si l’élève a déjà un dossier MDPH, c’est l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) menée par le référent de scolarisation qui fera le point sur la situation de l’enfant et l’orientation lui convenant le mieux.
  4. C’est la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui décide et notifie l’orientation après accord des parents.

Quel est l’objectif de l’ULIS ?

« L’ULIS offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque les acquis sont réduits. »

L’ULIS école est un dispositif ouvert : les élèves sont 12 au maximum et sont âgés de 6 à 12 ans. Ils bénéficient de cours spécialisés avec le coordonnateur ULIS mais partagent également des cours et des activités dans leur classe de référence lors d’inclusion individuelle.  Un service d’éducation spécialisé et de soins à domicile (SESSAD) peut apporter les soins et la rééducation nécessaires à l’élève en fonction de son emploi du temps.

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