Quelle est la différence entre AES et AESH ? – DYS-POSITIF
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Quelle est la différence entre AES et AESH ?

Lorsqu’un enfant est atteint de troubles de l’apprentissage (troubles DYS), de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ou du spectre autistique (TSA), il peut bénéficier d’une aide personnalisée. Celle-ci peut se traduire aujourd’hui par un Accompagnant Educatif et social (AES) ou un Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH). Zoom sur les particularités de chacun.

L’Accompagnant Educatif et Social (AES) : rôle et missions

Le rôle d’un AES est de compenser les conséquences d’un manque d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, que ce soit dans l’univers scolaire, social ou de loisirs. Il peut intervenir auprès d’un public large, allant des enfants et adolescents aux personnes âgées en situation de vulnérabilité, en passant par les adultes.

Les spécialités de l’AES déterminent le lieu d’exercice de son métier :

  • Accompagnement de la vie à domicile : il participe au maintien des personnes âgées et handicapées à leur domicile. L’AES peut être employé par des particuliers comme des sociétés de services. Il travaille étroitement avec les familles et les aidants naturels, que sont les amis de la personne ou ses voisins.
  • Accompagnement de la vie en structure collective : l’AES exerce son activité au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il intervient au sein d’une équipe pluridisplicinaire, pour créer un projet personnalisé visant à améliorer la qualité de vie de la personne, en tenant compte de ses envies et de son handicap.
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : à destination des enfants et adolescents, l’AES est familier du système éducatif scolaire, périscolaire et de loisirs, ainsi que des dispositifs en place, comme le PPS. Il participe aux réunions d’équipe, de coordination ou pédagogiques et fait remonter les informations importantes de la personne, quant à ses ressentis, ses besoins, ses envies.

Le Diplôme d’État d’AES (DEAES) intègre désormais les AESH

« Ce nouveau diplôme AES regroupe les AMP (Aides Médico-Psychologue), AVS (Auxiliaires de Vie Sociale/Scolaire) et les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap). Tout devient un même métier, un même diplôme, avec des spécialités différentes : voilà la différence principale ! » explique Guillaume Demont, responsable de la formation au métier d’AMP depuis 2015 à l’Arche[1].

Anciennement Auxiliaires de vie scolaire (AVS), les AESH favorisent aussi l’inclusion scolaire des enfants DYS, TSA ou TDA-H. Mais aujourd’hui, ce métier est accessible, via le Diplôme d’État d’AES (DEAES) et l’option d’accompagnement à l’éducation inclusive et vie ordinaire, décrite ci-dessus.

À noter que l’option « accompagnant vie à domicile » renvoie à l’ancien métier d’AVS et l’option « accompagnant en structure collective » à celui d’AMP.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre tous ces statuts, mais leur qualification est un réel soutien pour votre enfant DYS, TSA ou TDA-H. Il serait dommage de se priver de leur aide précieuse.

Pour un AES ou un AESH, les parents doivent se rapprocher du directeur de l’école et de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dont ils dépendent. Comme l’attente peut être longue, il est préconisé d’entamer les démarches au début de l’année civile, pour espérer une mise en place à la rentrée scolaire suivante.


[1] Citation : http://www.arche-france.org/actualites/formations-medico-sociales-amp-devient-aes

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