Les Troubles du Spectre d’Autistique (TSA) entravent les interactions sociales, la communication et le comportement de l’enfant. Généralement replié sur lui-même, il possède des aptitudes particulières, une intelligence singulière. Parmi le large spectre de l’autisme, les enfants présentant les troubles du Syndrome d’Asperger (Aspie) peuvent présenter des similitudes avec les enfants à Haut Potentiel (HP). Ces A-PH doivent alors réaliser un diagnostic le plus précocement possible (connaissance), afin de leur faire bénéficier d’un accompagnement adapté (reconnaissance).
L’intelligence singulière des enfants autistes
Après 15 années de recherche sur les fonctions cérébrales des autistes, les chercheurs de l’Université de Montréal ont démontré en 2011 que les personnes atteintes de TSA enregistrent une activité plus importante dans leurs régions temporales et occipitales, engagées dans la perception et la reconnaissance des objets. Par contre, les fonctions cognitives supérieures (prise de décision, planification…) sont moindres.
Qualifiée de « singulière », l’intelligence des autistes se matérialise par leur capacité à « se représenter l’espace, comme l’espace 3D dans les jeux vidéo. Ils pensent et raisonnent davantage avec des images qu’avec des mots et sont capables de retenir par cœur des horaires d’autobus, ou encore des textes lus ou entendus », explique Isabelle Soulières, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal.[1]
Près de 40 % des personnes HP présente des TSA
Selon David Gourion, co-auteur du livre « Éloges des intelligences atypiques », près de 40 % des patients Hauts Potentiels en consultation présenteraient aussi des TSA : pour lui, la frontière entre la haute potentialité et certaines formes légères d’autisme est très floue…
Dans le champ des troubles du spectre autistique, le dénominateur commun est le trouble neuro-développemental qui engendre des difficultés à s’intégrer et à interagir avec son environnement. En fonction des caractéristiques et du degré de sévérité, extrêmement variables d’un individu à un autre, on distingue les TSA sévères, des TSA moyens et légers. Dans ce large spectre, le Syndrome d’Asperger (A) est assimilé à de l’autisme léger.
La relation entre Syndrome d’Asperger et le Haut Potentiel
Les personnes A-HP — conjuguant le Syndrome d’Asperger et le Haut Potentiel — et les individus HP partagent quelques caractéristiques communes : un fonctionnement cognitif différent, des difficultés à communiquer avec les autres, une hypersensibilité, une appétence pour les détails (perfectionnisme)…
Par contre, un A-HP — contrairement à un individu HP — aura du mal à identifier les émotions des autres, il aura du mal à comprendre les sous-entendus, il aura tendance à développer des intérêts spécifiques sur des sujets particuliers, il sera perturbé par les changements d’habitude…
Dans tous les cas, les caractéristiques des uns et des autres peuvent se confondre à certains moments de la vie, comme elles peuvent évoluer au cours du temps. Quelle que soit la situation, il est nécessaire de comprendre leurs particularités et de leur dispenser un accompagnement adapté. Cela peut se traduire par des consultations de soutien individuel ou des interventions personnalisées à l’école ou à domicile.
[1] Citation : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31944-Autisme-etres-doues-d-une-intelligence-singuliere