Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Redressement de la tête – IMP

Je m’appelle redressement de la tête

Je ne sais pas lire ni écrire mais comme je suis bon en maths, en sciences, en sport et en dessin, je suis quand même en CE2. Avec un AVS. Cette année c’est Mathieu et je l’aime bien mais l’année dernière j’avais une vieille Chantal et elle me criait dessus parce que je copiais n’importe comment et elle disait que je le faisais exprès. Je suis dyslexique et je vais voir l’orthophoniste deux fois par semaine : le mercredi après-midi et le vendredi au lieu des TAPS. Du coup je loupe le foot. C’est nul mais maman dit que c’est pour mon bien.

Dyslexique ça veut dire que quand je pense à une lettre, je la vois dans dans ma tête, elle tourne dans tous les sens alors quand je dois l’écrire ensuite, je ne sais plus dans quel sens la faire. Je les écris en miroir, et le pire ce sont les p, b, q et d. Même si Mathieu m’a fait des jolis dessins avec une dame qui a une bosse dans le dos pour le d et un gros bidon sur le ventre parce qu’elle est enceinte pour le b (bébé). J’aime bien regarder ses dessins mais je ne retiens pas trop. Parce que les mots et les images aussi ils dansent dans ma tête. En tout cas je suis nul en français mais c’est moi le meilleur en dessin. La maîtresse a dit à papa et maman que je suis créatif. Ça a eu l’air de leur faire plaisir.

PS : on part en classe de mer et je suis content parce que la maîtresse m’a nommé chef des arts. Elle m’a demandé de faire des croquis des paysages. Parce que la maîtresse, elle, est nulle en dessin.

 

Explication :

Le réflexe de redressement de la tête apparaît après la naissance vers deux ou trois mois et nous accompagne toute la vie. Yeux ouverts, il permet d’adapter la position de la tête pour avoir une vision claire. La tête bouge et les yeux compensent.

Un mauvais positionnement de la tête entraîne des troubles de la vision, des problèmes de compréhension, des lettres et des mots qui bougent d’où la dyslexie. Cela entraîne aussi un manque de stabilité, une mauvaise posture, des troubles de la coordination, de confiance en soi, des paniques, un manque d’équilibre physique et émotionnel.

 

 

Observation :

La personne est assise et fixe un point à l’horizon (ou sur un mur). On se place derrière elle et on l’incite à décaler son corps vers la droite, puis vers la gauche, vers l’avant puis vers l’arrière.

On observe la position de sa tête. Si le réflexe est intégré, sa tête compensera le mouvement et restera dans l’axe pour permettre aux yeux de regarder le point fixé. Si le réflexe n’est pas intégré, c’est tout le corps qui bouge tête comprise lorsqu’il y a mouvement et ce sont les yeux qui doivent compenser.

 

Incidences dans les trois sphères si le réflexe est encore présent :

Corps : Difficulté à contrôler et avoir le sens de l’équilibre. Difficulté à coordonner ses mouvements – mauvaise maîtrise de ses mouvements. Problèmes de connexion oeil-oreille et oeil-équilibre. Mauvaise posture de la tête, du tronc, du corps en général. Peut donner des sensations de vertige, de nausées. Difficulté à se tenir droit. Manque de stabilité, de gravité, d’équilibre. Problèmes visuels

Émotions : Problèmes de communication : divergences entre comment elle se voit et comment elle est perçue. Difficulté à être ancré dans le ici et maintenant. Difficultés à accéder à ses pensées. Manque de détermination, de confiance en soi, d’intégrité, de maîtrise de soi. Difficulté à se protéger. Instabilité émotionnelle. Personne anxieuse, qui panique facilement. Mauvaise vision des choses.

Cognition : Difficultés à lire, à écrire, à dessiner. Difficultés à aborder de nouveaux apprentissages. Dyslexie. Mauvaise compétence spatiale (lors des activités sportives ou motrices globales). Difficulté de concentration, de mémorisation, de pensée. Tendance à la sous ou à la sur-focalisation sur les détails. Manque de stabilité dans les nouveaux apprentissages. Troubles DYS

 

Cette fiche, rédigée par Emmanuelle Sutherland, est également disponible ici : Fiche redressement tête DYS

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !