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Dyslexia : pour voir ce que voit un enfant dyslexique !

La dyslexie touche jusqu’à 12 % de la population mondiale. En France, ils sont près de 3 millions, enfant compris, à souffrir de ce trouble du langage particulier, ce qui représente 5 % de la population française.

Malgré ces chiffres assez alarmants et malgré une reconnaissance de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), la dyslexie demeure très peu connue à ce jour. Dans la plupart des établissements scolaires, elle est non seulement méconnue, mais également incomprise. Les cas des parents que l’on a accusés de protéger démesurément ou de gâter leurs enfants pour excuser leur paresse intellectuelle sont encore très nombreux à notre époque où les troubles DYS sont déjà bien médiatisés.

trouble dyslexiquePourquoi ? Premièrement, parce qu’on ignore encore à ce jour la cause réelle de la dyslexie. Plusieurs pistes ont été avancées par les spécialistes, mais aucune n’a fait l’objet d’une recherche approfondie qui permet de la confirmer. Résultat : plusieurs professionnels, psychologues et enseignants, doutent de l’existence réelle de ce trouble et n’hésite pas à dénoncer leurs confrères de fabulation.

Dans un second temps, notre grande ignorance de la dyslexie vient du caractère très abstrait de ses symptômes. Le trouble se manifeste essentiellement par une très grande difficulté en lecture, et quelquefois en écriture, mais on ignore encore pourquoi un enfant dyslexique qui voit très bien et qui est plutôt intelligent n’arrive même pas à lire correctement une petite et petite phrase !

Un développeur suédois a essayé de répondre à cette question en créant Dyslexia !

Qu’est-ce que Dyslexia ?

Dyslexia est une page web qui a été créée par Victor Widell. Dans cette adresse web assez simpliste, le développeur suédois propose au grand public une expérience saisissante, mais surtout une découverte assez bouleversante : voir ce que l’enfant dyslexique ou l’adulte dyslexique voit !

Victor Widell a effectivement décidé de reproduire la manifestation de la dyslexie lorsque le dyslexique pose ses yeux sur un texte. Pour sa reproduction, il s’est basé sur la définition et les descriptions données par Wikipédia, mais également sur les explications fournies par une amie qui souffre également de dyslexie. C’est d’ailleurs cette dernière qui, selon lui, lui a inspiré l’idée de créer Dyslexia.

« Elle m’a décrit ce qui se produit lorsqu’elle lit. Elle peut lire, mais cela lui demande beaucoup de concentration. Les lettres semblent bouger en permanence » a-t-il ainsi confié.

Des lettres animées, des lettres qui dansent…

Vous vous êtes déjà demandé ce que votre enfant dyslexique voit lorsqu’il regarde des mots ou des suites de mots ? Vous êtes curieux de savoir comment son cerveau perçoit les informations envoyées par le regard qui fait que, malgré une vision non défaillante, la conversion des graphes en son soit déficiente. Dyslexia vous aidera certainement à mieux comprendre les difficultés que rencontre votre enfant lorsqu’on lui demande de lire.

Attention ! C’est à vous donner des maux de tête à coup sûr et le vertige en quelques secondes ! Les lettres semblent bouger et se déplacer sans s’arrêter devant vos yeux. Et le peu qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne dansent pas le slow, mais à un rythme endiablé, car à peine on peut en lire une à la tête qu’elle se retrouve tout de suite à la queue du mot, puis soudainement au milieu ! Leur déplacement incessant n’obéit par ailleurs à aucune règle, ni à une éventuelle suite logique. Elles bougent spontanément empêchant toute tentative de lecture.

À noter que le texte proposé sur le site Dyslexia est en anglais, mais vous pourriez facilement trouver une version française sur le site Toolito, qui a repris le programme de Victor Widell pour l’adapter à un texte que nous connaissons tous : la célèbre fable de la Fontaine “Le corbeau et le renard”. Mais il est fort à parier que vous aurez du mal à le lire jusqu’à la fin ! Comme vous pourrez le constater ci-dessous :

Dyslexia est-elle fiable à 100 % ?

Il est fort possible qu’un enfant dyslexique, au même titre que toutes les personnes souffrant de dyslexie, voit les textes de la même manière que l’amie de Victor Widell. Dyslexia ne peut cependant pas, à elle seule, être représentative du trouble de la lecture. Et ce, pour deux raisons : le déplacement des lettres n’est pas la seule manifestation d’un trouble dyslexique. Il est probable qu’il soit le symptôme commun à toutes les formes de dyslexie, mais les chances qu’il soit le seul sont quasiment nulles.

La dyslexie est effectivement un trouble complexe, ses symptômes sont non seulement nombreux, ils sont également très variés et peuvent changer au cas par cas. Pour certains, les lettres ne se contentent pas de se déplacer, ils peuvent également disparaître raison pour laquelle lorsque l’enfant lit, le mot est rarement complet. Chez d’autres dyslexiques, les mots sont présents, mais apparaissent à l’envers ce qui rend la lecture particulièrement ardue, voire impossible.

D’un autre côté, les comorbidités de la dyslexie sont nombreuses. Ainsi, en plus des difficultés en lecture, l’enfant peut également présenter un déficit au niveau de l’écriture et de l’orthographe, entre autres troubles associés.

Pour en savoir plus sur la dyslexie et ses comorbidités, vous pouvez lire cet article-ci : « Dyslexie et dysorthographie : quelle relation ? »

Dyslexie, une aide certaine et un nouvel espoir pour l’enfant dyslexique…

dyspraxie présentation documentsMais qu’elle soit représentative ou non de la dyslexie, le site conçu par le développeur suédois apporte un grand éclaircissement sur la manifestation concrète de la dyslexie, et sur les difficultés réelles rencontrées par les personnes touchées. Des détails majeurs qui jusqu’ici étaient restés un grand mystère pour les parents d’enfants DYS.

Nous espérons, et l’espoir est permis, que son initiative puisse aider les spécialistes à adapter les aménagements jusqu’ici prévus pour le dyslexique. Croisons également les doigts pour que ce premier pas vers une réelle compréhension de la dyslexie soit à l’origine d’un avancement majeur dans la prise en charge de la dyslexie, en particulier, au niveau scolaire !

Dyslexie: comment aider un enfant dyslexique ?

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