Lecture pour dyslexique : le numérique intervient ! – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Lecture pour dyslexique : le numérique intervient !

En 2014, les dyslexiques représentaient 10 % de la population mondiale et ce chiffre, déjà alarmant, ne cesse pourtant d’augmenter. Selon Marion Berthaut, fondatrice de Mobidys, une startup française alliant « santé, numérique, et édition », la dyslexie serait responsable de l’illettrisme chez une personne sur cinq, ce qui n’est pas négligeable. « On se rend compte que c’est un vrai problème de santé publique » explique-t-elle, justifiant la création de supports numériques pouvant faciliter le déchiffrage et la compréhension chez les DYS.

Designed by Freepik

Initiative louable également prise par de nombreuses autres Startups, non seulement en France, mais aux États-Unis aussi. Aujourd’hui, on peut recenser pas mal d’applications numériques destinées à rendre la lecture pour dyslexique plus facile.

En voici quelques exemples…

Ali-baba, le premier e-book 100 % DYS !

Fondée il y a quelques mois seulement, Mobidys naît de l’association d’une orthophoniste, d’un graphiste et d’une spécialiste en numérique qui, tenant compte des difficultés des dyslexiques dans la lecture, ont décidé de se lancer dans la création d’e-books accessibles aux personnes souffrant de ce trouble. Et ce, avec un seul leitmotiv : « permettre à un dyslexique de lire n’importe quel livre ».

L’idée est donc de pouvoir offrir aux DYS un livre dont le contenu a été adapté à leurs difficultés. Cela implique la mise en place d’une méthode de lecture pour dyslexique incluant :

  • L’adaptation de la mise en page : polices spécifiques, aération importante, interlettrage et intermot augmentés, etc.
  • L’application des méthodes de lecture : coloration syllabique et/ou phonétique, l’accès à un dictionnaire, etc.

C’est donc ainsi qu’est né « Ali-baba », le premier e-book adapté aux dyslexiques, édité par Mobidys !

Découvrez Ali baba

Après la sortie de « Le Secret du chat », première maquette déclinée en version tablette et qui fut un succès, la startup travaille actuellement sur son e-book officiel. Racontant les aventures d’Ali baba et des 40 voleurs, l’e-book s’adresse aux dyslexiques pré-ados (à partir de 11 ans) et sera adapté de manière à ce que la lecture soit la plus aisée possible. Et pour atteindre cet objectif, Mobidys n’a pas hésité à faire appel à des spécialistes dans l’édition de livres pour enfants :

  • Les illustrations, prévues pour être profondes et lumineuses, seront réalisées par Fred Besson, celui même qui a illustré « Kalimbo », « Largo Winch » et « Atalante » ;
  • L’écriture de l’histoire, qui sera revisitée avec des mots plus simples, des phrases plus claires et une typographique plus adaptée, sera confiée à Olivier Silloray, auteur de « La marmite du diable » et « Bout du monde » de chez « Bayard Jeunesse ».

En cours de réalisation et financé par la French Tech, « Ali-baba et les 40 voleurs », le tout premier livre destiné aux dyslexiques fait actuellement l’objet d’un crowfunding de 10 000 euros sur Ulule. Après sa sortie, Mobidys prévoit de sortir 15 autres e-books pour enfant dyslexique dans le courant des deux prochaines années à venir.

AidOdys, une application DYS en ligne !

Mobidys n’est pas le premier à se mobiliser pour améliorer les conditions de lecture des dyslexiques. Une autre startup française propose, depuis 2014, une application en ligne qui permet d’adapter automatiquement la mise en page des textes en fonction des difficultés rencontrées par l’enfant : AidOdys.

AidOdys, comme son nom l’indique, est destiné à toutes personnes rencontrant des difficultés majeures dans la lecture. Elle s’adresse ainsi, non seulement à ceux qui souffrent des troubles DYS, mais également à toute personne souffrant de déficiences visuelles, rendant la lecture ardue ou impossible.

Une aide pour les parents, une solution pour les enseignants…

Aider les enfants dyslexiques n’est pas le seul objectif d’AidOdys. Dans la mesure où les troubles d’apprentissage ne concernent pas uniquement le dyslexique, mais son entourage également, l’application se veut apporter une solution pratique pour les acteurs intervenants dans son bien-être et dans son confort sur le plan éducatif.

Compatible avec toutes les matières, à condition qu’elles soient écrites, AidOdys peut être utilisée par les parents pour l’adaptation des devoirs ainsi que toute activité extrascolaire impliquant la lecture. Elle peut également venir en aide aux enseignants qui, en quelques minutes seulement, pourront adapter le contenu des leçons, des évaluations et des pages de livre à destination de l’enfant concerné.

Application pour dyslexique : voici quelques exemples…

Le combat numérique contre les impacts de la dyslexie ne s’arrête pas là. Des études ont effectivement prouvé que les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage avaient moins de difficultés à lire et à écrire sur les supports numériques. Ce qui explique sans doute pourquoi, de plus en plus d’applications pour dyslexique compatibles avec les smartphones et les tablettes voient le jour. À l’exemple de DyslexiaKey, du dictaphone Audio-Memos Free et de Dcodia !

Écrire un message avec DyslexiaKey !

Développé par deux jeunes étudiants de Wellesley, Jonah Kaner et Ativ Patel, DyslexiaKey est une application qui permet de faciliter l’utilisation d’un téléphone par les dyslexiques. Adoptant un clavier en ABC ainsi que des formats de lettre plus adaptés en effet, elle facilite la lecture, mais également l’écriture de message.

Lire un texte avec Dcodia !

Application compatible avec les smartphones et les tablettes, comme son nom l’indique, Dcodia permet au dyslexique de décoder les mots sur lesquels le dyslexique bute pendant la lecture. Comment ça marche ? L’application va en réalité lire les mots inconnus. Il suffit donc au lecteur de les photographier, pour entendre comment ils doivent être lus dans ses écouteurs.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !