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Dyslexie : qu’est-ce que le test de détection du Poucet ?

La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui touche l’acquisition du langage écrit. Elle ne peut être diagnostiquée qu’après 2 années de retard en lecture, soit au début de l’année de CE2. Avant, l’enfant peut présenter des difficultés normales et courantes, sans que cela soit pathologique. Pour détecter ce trouble, il existe un test comme celui du Poucet. Présentation.

Connaissez-vous le test du Poucet pour détecter la dyslexie chez les enfants de fin de CP ?

Les symptômes de la dyslexie

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dyslexie touche entre 8 à 10 % des enfants et 3 fois plus les garçons que les filles. Ce trouble se manifeste par des difficultés de lecture — notamment sur des lettres de formes voisines ou phonétiquement proches comme le « m » et le « n », le « p » et le « q » ou le « b » et le « d ». Le dyslexique peut également remplacer des consonnes par d’autres, inverser l’ordre des lettres, produisant une lecture hachée, hésitante et incompréhensible.

Si le diagnostic n’est posé qu’au début de l’année de CE2, c’est pour parvenir à distinguer les difficultés normales et courantes de l’apprentissage de la lecture des difficultés d’ordre pathologique qui perdureront au-delà du CP et du CE1. En effet, les troubles d’un normo-lecteur et d’un dyslexique sont très similaires — seule la fréquence peut alerter un public attentif à ces symptômes.

Mais les parents, professionnels de la petite enfance, enseignants, autres professionnels doivent être vigilants pour ne pas dépister la dyslexie trop tard, car elle est malheureusement source de nombreux échecs scolaires…

Le test de détection du Petit Poucet

Pour poser le diagnostic de la dyslexie, il existe des tests comme celui du Poucet destiné aux enfants en fin de cours préparatoire. Extrêmement simple à conduire, il consiste à faire lire ce texte pour évaluer le temps de lecture et le nombre de fautes :

« Robin est petit comme un pouce. Il habite la forêt dans une jolie petite cabane pas plus grande qu’un nid. Il s’amuse avec ses amis les oiseaux et les animaux du bois. Un jour, il alla le matin faire une promenade bien loin. Un soir que la pluie l’obligeait à s’abriter sous un gros champignon, il rencontra un lièvre. Alors, il grimpe sur son dos. Il s’accroche à ses longues oreilles. Le lièvre s’élance. Il court vite. Le Poucet craint de glisser. Soudain, ils s’arrêtent : attention au chasseur ! Sauvons-nous dans ce buisson. “Quel poltron !” pense Robin qui veut poursuivre son escapade. »

La durée moyenne de sa lecture est de 1 minute et 20 secondes. Lorsque l’enfant a besoin de 2 minutes, on parle d’un retard modéré et quand cela dépasse les 3 minutes, d’un retard important. Par ailleurs, un enfant atteint de dyslexie pourra faire ce type de fautes : « Co din est pe tite comme un pu ce il cha te la pe dans une jaune petiteca dan pas lune que din ni… »

La clé de la dyslexie reste le dépistage de ce trouble de l’apprentissage au plus tôt. Sa prise en charge se traduira alors par une rééducation avec un orthophoniste, ainsi que, le cas échéant, une éventuelle adaptation des cours scolaires et une psychothérapie.

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