Aménagements pour enfant/élève Dyslexique – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Aménagements pour enfant/élève Dyslexique

La dyslexie est un trouble de la capacité à lire, ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit.
On compte en moyenne un à deux enfants dyslexiques par classe. Ce trouble est durable, et s’il n’est pas pris en charge le plus tôt possible, l’enfant risque de perdre confiance en lui.

Les enseignants sont très peu formés à ces troubles et sont parfois démunis face à cette difficulté. Nous avons donc créé en collaboration avec la neuropsychologue Madeline LEJOINT-VANDENBERGUE un document succinct qui résume les aménagements les plus importants à mettre en place à la maison ou en classe pour aider au mieux l’enfant dyslexique. Ce document peut être facilement affiché en classe ou à la maison.

Nous espérons ainsi que l’information apportée par cette affiche vous permettra à vous, enseignants d’adapter au mieux votre pédagogie pour les enfants dyslexiques de votre classe et à vous parents de gérer au mieux l’aide apportée à la maison. L’enfant dyslexique est très intelligent mais possède un fonctionnement cognitif particulier. En effet, il est important de souligner ici l’importance de l’enjeu car face à une pédagogie adaptée à son handicap, l’enfant dyslexique pourra conserver sa motivation, maintenir une bonne confiance en soi et pourra ainsi continuer à acquérir des connaissances en classe.

Ce document a été réalisé par Madeline LEJOINT-VANDENBERGUE
Psychologue spécialisée en neuropsychologie.
Elle exerce dans un cabinet libéral à Lambersart, proche de Lille, Lomme, Saint-André, Marcq-en-baroeul, La Madeleine, Saint-Maurice Pellevoisin, Arras, Douai.
77 rue du bourg 59130 LAMBERSART
06.65.47.20.18
Vous retrouverez également cet article sur son site : https://www.neuro-psychologie.fr

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !