La dyslexie moquée du ministre des Affaires étrangères – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

La dyslexie moquée du ministre des Affaires étrangères

Touchant à 6 % à 8% de la population française, la dyslexie est un trouble de l’apprentissage, qui perdure tout au long de sa vie. Malgré les confusions qu’elle occasionne, elle n’empêche pas d’atteindre les plus hautes sphères du pouvoir, à l’image de l’actuel ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Toutefois, sa méconnaissance entraîne encore et toujours les mêmes réactions, la moquerie.

La dyslexie du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné

Stéphane Séjourné, objet de railleries

Avec une intensité variable selon les individus, la dyslexie affecte aussi bien la lecture que l’écriture : confusions de lettres et de mots, inversions de sons et de lettres, fautes d’orthographe, etc. Naturellement, ce trouble engendre d’importantes difficultés scolaires, sans toutefois qu’il s’agisse d’une déficience intellectuelle, d’une forme d’autisme ou d’un trouble d’ordre psychiatrique.

La preuve en est qu’un dyslexique peut être nommé à la tête d’un ministère : Stéphane Séjourné a été nommé, par Gabriel Attal, le 11 janvier dernier, comme ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Mais, depuis sa prise de fonction, ses prises de parole ont fait l’objet de nombreuses moqueries, à cause de ses fautes de grammaire.

Un ministre avec une forme sévère de dyslexie

Face à ses erreurs de langage, Stéphane Séjourné a subi les railleries des internautes, comme celles des journalistes, l’obligeant à évoquer publiquement sa dyslexie.

Diagnostiqué très jeune d’une forme très sévère de ce trouble, il a su avancer à force de travail et de rééducation. Aujourd’hui, il a « presque gommé l’intégralité de mes défauts à l’oral », mais, « cela revient toutefois, quand il y a un moment de fatigue ou de stress important ».[1]

Il invite tous les dyslexiques à « ne pas désespérer » : cela peut paraître insurmontable, mais tout est possible, comme en témoigne son incroyable parcours.

Titulaire d’un double master en droit, Stéphane Séjourné devient conseiller d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie, avant d’être un de ses conseillers politiques, une fois ce dernier élu à la plus haute fonction. Après avoir été élu député européen, en 2019, il est nommé secrétaire général de Renaissance (ancienne « La République en marche »), en septembre 2022. Lors du remaniement ministériel de janvier 2024, il est nommé Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devenant, à 38 ans, le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire de la Ve république.

Un dyslexique est aussi capable qu’un autre (voire davantage)

Stéphane Séjourné a tenu à rassurer les Français sur ses capacités à s’impliquer dans ses fonctions, à s’y montrer efficace, notamment dans les négociations internationales. Avec 6 % à 8 % de la population touchée, il y a forcément un dyslexique autour de vous – que ce soit un collègue, un patron, un médecin, un scientifique, un journaliste, comme Thomas Legrand (France Inter) ou encore, un Prix Nobel, comme Jacque Dubochet.

Avec leur cerveau pas comme les autres, certains dyslexiques en tirent une vraie force, à l’image de Sir Richard Branson, multimillionnaire britannique et fondateur de l’empire Virgin. Peut-être serait-il temps de changer notre regard sur ces troubles de l’apprentissage, qu’il s’agisse de dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dyspraxie ?


[1] Citation : https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/cela-revient-quand-il-y-a-un-moment-de-fatigue-ou-de-stress-stephane-sejourne-evoque-sa-dyslexie_AN-202401220113.html

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !