Étude : plus de 40 gènes responsables du développement de la dyslexie – DYS-POSITIF
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Étude : plus de 40 gènes responsables du développement de la dyslexie

Selon l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 5 % à 7 % des enfants d’âge scolaire souffrent de troubles spécifiques des apprentissages. Parmi eux, la dyslexie concentre les difficultés sur le langage écrit : confusion et inversion des sons et des lettres, erreur d’identification des lettres, difficulté de mémorisation d’éléments visuels, etc.

Une étude confirme la part génétique dans la dyslexie !

Reconnue comme un handicap depuis 1991 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie est entourée de mystères : mais si son origine est encore mal connue, une récente étude vient d’identifier une quarantaine de variants génétiques, potentiellement responsable de son développement…

Les origines de ce trouble de l’apprentissage du langage écrit

Sur le site de l’Assurance Maladie, la dyslexie est décrite comme un trouble dont les origines sont encore méconnues, même si certaines prédispositions laissent imaginer un terreau héréditaire. En effet, ces difficultés d’apprentissage du langage écrit, seraient plus fréquentes chez des enfants issus d’une famille présentant déjà ces troubles…

Publiée sur la revue Nature Genetics, une récente étude menée au sein de l’Université d’Édimbourg, vient valider cette thèse génétique. Réalisée dans une ampleur totalement inédite, elle a réuni plus de 50 000 personnes atteintes de dyslexique et plus d’un million d’adultes témoins venus de partout dans le monde : c’est la plus grosse analyse pangénomique (analyse globale du génome) réalisée à ce jour !

Ses résultats mettent en exergue 42 variants génétiques associés à ce trouble : certains avaient déjà été identifiés, comme liés à d’autres troubles du développement neurologique (TDA-H), à l’ambidextrie, à la capacité cognitive générale ou à la réussite scolaire. Mais de nombreux autres gènes sont apparus, sans qu’ils soient déjà reliés à des pathologies ou autres troubles : ces variants pourraient être spécifiquement liés à la dyslexie.

Une part génétique avérée dans la dyslexie

En parvenant à identifier plus de 40 variations génétiques, les chercheurs confirment la part génétique dans la dyslexie, jusqu’ici seulement soupçonnée. Attention, cela ne signifie pas qu’il y ait un ou plusieurs gènes de la dyslexie !

Mais la présence de ces variants augmenterait de 20 à 25 % le risque de développer ce trouble de l’apprentissage. La principale auteure de l’étude, Dr Michelle Luciano explique : « nos résultats montrent que des différences génétiques communes ont des effets très similaires chez les garçons et les filles, et qu’il existe un lien génétique entre la dyslexie et l’ambidextérité. »

« [Ils] suggèrent également que la dyslexie est très étroitement liée génétiquement aux performances, aux tests de lecture et d’orthographe, ce qui renforce l’importance des tests standardisés, pour identifier la dyslexie »[1]

Autrement dit, il est primordial d’établir un diagnostic au plus tôt : seule la rééducation — généralement réalisée par l’orthophoniste et prise en charge par la Sécurité Sociale — donnera à votre enfant, les clés pour compenser son trouble et moins en être affectée, dans sa vie scolaire et quotidienne.


[1] Citation : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/dyslexie-des-chercheurs-identifient-plus-de-40-genes-lies-a-ce-trouble-de-lapprentissage-945813

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