Dysorthographique et dyslexique, les conseils du virtuose en lecture rapide – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Dysorthographique et dyslexique, les conseils du virtuose en lecture rapide

Atteint de dyslexie et de dysorthographie, Mohamed Boclet a su faire de ses difficultés une force. Mieux, il est tombé amoureux de la lecture après avoir participé à un atelier municipal autour de la lecture rapide. Aujourd’hui, vice-champion du monde de la discipline, il dispense des conseils pour être plus efficace au travail.

Découvrez les conseils de Mohamed Boclet, dyslexique et dysorthographique, pour mieux lire et travailler.

Dysorthographique et dyslexique, qui est Mohamed Boclet ?

Fils d’immigrés analphabètes, Mohamed Boclet grandit dans une famille de 7 enfants en banlieue parisienne. Diagnostiqué dyslexique à l’âge de 9 ans, il est en échec scolaire, redoublant plusieurs fois ses classes. De nature persévérante, il s’accroche et obtient son bac de justesse et continue ses études pour décrocher un DUT en génie électrique et informatique industrielle (GEII). Après avoir travaillé 8 ans dans le domaine de l’énergie, il quitte Paris pour Montpellier avec femme et enfants…

Ce n’est qu’au hasard d’un atelier de lecture rapide que la vie de Mohamed Boclet bascule : pourtant mauvais lecteur, il y découvre comment lire un livre de 200 pages en une heure. Passionné, il se forme aux techniques de mémorisation, de concentration et de Mind Mapping (cartes mentales) auprès de grands experts des sciences cognitives.

Quelle est la méthode d’apprentissage qu’il développe ?

En 2019, Mohamed Boclet crée sa propre méthode d’apprentissage, afin d’aider un maximum de personnes — et notamment les dyslexiques et les dysorthographiques comme lui — à libérer le potentiel de leur cerveau et atteindre leurs objectifs. En 2020, il lit plus de 300 livres, développant ainsi rapidement ses connaissances dans différents domaines. En 2021, il est vice-champion du monde de lecture rapide pour avoir lu un livre de 170 pages en 17 minutes. La même année, il est triple champion de France du Mind Mapping.

En 2023, il a d’ores et déjà accompagné plus de 10 000 élèves : la méthode Boclet s’adresse à tous les profils, à tous les âges et à toutes les professions. Intervenant à L’Oréal, EDF, Enedis ou dans différentes universités parisiennes, il est aujourd’hui l’une des références francophones dans le domaine des techniques d’apprentissage.

Quels conseils donnent-ils pour apprendre à mieux lire ?

Avant tout chose, pour Mohamed Boclet, tout lecteur, qu’il soit dyslexique et dysorthographique ou non, doit adopter la bonne position de lecture. Idéalement, il préconise d’être assis(e), de tenir le livre incliné à 45° pour limiter la fatigue et d’avoir un guide visuel dans les mains. Ce guide (stylo, touillette, règle…) servant à fixer les yeux sur une ligne et ne pas se disperser.

Par ailleurs, le vice-champion du monde de lecture rapide recommande la méthode Pomodoro pour encadrer ses sessions de travail : pour cela, il suffit d’utiliser un minuteur pour rythmer 25 minutes de travail et 5 minutes de pause, 20 minutes de détente intervenant systématiquement après 4 sessions de travail.

Enfin, Mohamed Boclet recommande le Mind Mapping pour associer mots, images et couleurs et ainsi mieux structurer ses idées. Afin d’ancrer ces informations sur le long terme, il invite à les partager oralement avec son entourage, pour mieux les reformuler et se les réapproprier…

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !