Réflexe de Galant – IMP – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Réflexe de Galant – IMP

Je m’appelle Galant

Je ne tiens pas en place sur ma chaise. Je bouge sans cesse, surtout si on me demande de me tenir droit sur ma chaise. Dès que je touche le dos de la chaise, je me tortille. J’embête mes voisins par mes mouvements incessants. En rang, je ne supporte pas qu’on me touche le dos et je me tords tout autant debout. J’ai besoin de voir ce qui se passe derrière moi puisque j’appréhende toujours que quelque chose ou quelqu’un vienne me chatouiller le dos: du coup, je me retourne souvent.

La maîtresse a dit que j’ai des troubles du comportement. Maman pense même que je suis hyperactif. J’ai aussi beaucoup de mal à terminer mon travail. La maîtresse me punit souvent de récréation parce que je dois finir mes exercices. Elle dit que si je passais moins de temps à me retourner, je serais plus efficace. Elle m’a mis au premier rang pour que je sois sous son nez et qu’elle puisse me surveiller. Mais je déteste cette place parce que je ne sais jamais ce qui se passe derrière mon dos! Je suis souvent fatigué et je trouve difficile de me concentrer. Alors je baille souvent. La maîtresse dit que je suis fainéant ou bien que je dois me coucher plus tôt. Pourtant je dors beaucoup mais je me fatigue vite quand je fais des efforts. Et comme j’en fais tout le temps! Je vais à l’étude pour apprendre mes leçons. Je n’ai jamais le temps d’aller jouer dehors parce que je n’ai jamais fini mes devoirs quand papa vient me chercher. On recommence souvent à la maison à réciter les leçons parce que j’ai beaucoup de mal à les retenir. Pourtant je fais de mon mieux.
J’ai souvent mal au dos. En ce moment, je suis même dispensé de sport parce que j’ai un début de scoliose.

Un autre truc qui agace la maîtresse c’est que je demande à aller aux toilettes tout le temps! En fait, c’est que j’ai vraiment envie d’y aller! Mais elle ne me croit pas et elle me dit que je n’avais qu’à y aller pendant la récréation.
On va partir en classe de mer. Je suis terrorisé parce que je fais parfois pipi au lit (imaginez la honte si ça m’arrive). Maman m’a acheté des nouveaux vêtements pour l’occasion mais je détste mettre des nouveaux habits. Mais le pire, c’est qu’il va falloir mettre une combinaison de plongée et moi je déteste les vêtements qui me serrent.

 

Explication :

Ce réflexe est décrit par Johann Galant comme un réflexe spinal qui consiste uniquement en une incurvation du tronc lorsque la peau est stimulée au niveau de la colonne. Il est activé lorsqu’on stimule de part et d’autre la colonne du bébé alors qu’il est allongé sur le côté. Cela entraîne une inclinaison du corps de 45 degrés dans la direction de la zone stimulée. Parfois le bébé étendra la jambe du même côté et fléchira la jambe opposée.
Il émerge à 3,5 – 4 mois de grossesse, aide le foetus à tourner sa tête en bas et plus tard durant le processus de la naissance. Il est normalement intégré vers 9 mois.

 

Observation :

La personne est à quatre pattes et on passe lentement son doigt ou un petit objet tel un crayon de chaque côté de la colonne vertébrale en la descendant. Si la personne est sensible et que ce réflexe est encore présent, le simple fait de “chatouiller” un côté de son corps engendre un mouvement de la hanche du même côté vers l’intérieur. Parfois même, elle se cambrera avant même que vous ayez pu toucher son dos tellement elle appréhende.

 

Incidences dans les trois sphères si le réflexe est encore présent :

Corps : Personne qui aura “la bougeotte”, des problèmes d’énurésie ou de contrôle de la vessie, de dos (maux de dos, scolioses…) de démarche. Personne qui n’aimera pas porter de vêtements serrés au cou ou à la taille en particulier.

Émotions : Responsable de troubles du comportement, de TDA (troubles du déficit de l’attention) ou TDAH (troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité)

Cognition : Problèmes de concentration, de mémorisation même à court terme, de fatigabilité, de coordination motrice.

Cette fiche, rédigée par Emmanuelle Sutherland, est également disponible ici : Fiche Galant DYS

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !