Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) affecte la capacité d’un enfant à se concentrer, à être attentif et à contrôler son comportement. Articulé autour d’une triade de symptômes, l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, ce trouble neurologique peut bénéficier d’aménagements pour en limiter les effets en classe. En tant qu’enseignants, voici quelques suggestions si vous faites face à un élève TDAH.

Comment favoriser l’attention de cet élève ?
Un enfant TDAH est extrêmement sensible aux stimuli externes, qu’ils soient auditifs, visuels, physiques ou cognitifs. Il s’agit donc d’adapter l’environnement de la classe pour favoriser le calme et l’attention.
Pour cela, veillez à éliminer les objets distracteurs (jeux de classe, affichages intempestifs…) ainsi que les distracteurs sonores (bavardages, fenêtres ouvertes…). Entourez l’élève TDAH d’enfants sages et travailleurs, susceptibles de lui montrer l’exemple. Ensuite, aménagez son espace de travail en organisant son matériel et en autorisant uniquement celui dont il a besoin sur le bureau.
Au niveau des cours, donnez une seule consigne à la fois, formulée de manière courte et claire : n’hésitez pas à la refaire formuler par l’élève et à chercher le contact visuel avec lui pour bien vous assurer qu’il vous porte attention. D’une manière générale, utilisez le tableau et des supports visuels, fractionnez les tâches longues et favorisez l’action de l’élève par la participation orale ou la prise de note.
Comment limiter l’impulsivité et l’agitation ?
Si l’enfant TDAH a des difficultés à rester assis sans bouger, proposez-lui des moments d’« agitation contrôlée » : distribuer les cahiers, effacer le tableau, porter un message, venir vous présenter son travail, accepter qu’il travaille debout… D’une manière générale, évitez les retraits de récréation comme sanction et attribuez-lui deux places pour en changer dans la journée.
Ensuite, acceptez les objets calmants et silencieux destinés à canaliser son agitation comme les élastiques, les balles. Idéalement, prévoyez un espace dans la classe pour qu’il s’y retire pour bouger sans déranger ou se relaxer…
Face à l’impulsivité, proposez une démarche à suivre pour chaque exercice : lire deux fois les consignes, surligner les éléments importants, réaliser un plan du travail à faire et relire le tout avant de le considérer comme terminé. Lorsqu’elle se manifeste verbalement, fournissez un nombre de jetons limitant ses interventions et conditionnez la prise de parole par un lever systématique de la main…
Comment agir sur les comportements d’un TDAH ?
Dans la mesure où le TDAH affecte les comportements de l’enfant, il est absolument essentiel d’agir sur eux pour garder le contrôle de la classe et de l’élève. Sur ce terrain, il existe quelques règles d’or : agir avec constance et cohérence (routine, une même action engendre une même conséquence), définir le cadre, rappeler les règles, faire un feedback immédiat et fréquent, valoriser l’élève, éviter l’escalade, anticiper les transitions, les conflits, les changements dans la routine, déculpabiliser l’enfant en le dissociant de ses actes et en dialoguant avec lui sur ce qu’il ressent et persévérer.
Sachez que l’association DYS-POSITIF propose une formation pour accompagner les enseignants dans la prise en charge effectivement des TDAH, mais aussi des troubles DYS et HP.