DOSSIER TROUBLES NEUROATYPIQUES – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé
Tout savoir sur les troubles neuroatypiques - DYS / TSA / TDAH / HP
Designed by Freepik

Derrière l’appellation « trouble neuroatypique » se cache un fonctionnement cognitif qui s’écarte significativement de la norme. Neuroatypie, neurodiversité, neurodivergence, quel que soit le terme utilisé, il vient souligner la différence de fonctionnement neurologique des enfants atteints de troubles des apprentissages (DYS), de Troubles du Spectre Autistique (TSA), du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et les enfants à Haut Potentiel.

Le saviez-vous ? Derrière une récente étude, 10 à 15 % de la population serait neuroatypique. Cette augmentation serait liée à la pollution chimique : il n’y aurait pas une seule et unique substance responsable, mais une multitude de perturbateurs endocriniens et de pesticides.

Plus aisément repérés, les profils neuroatypiques doivent être rapidement pris en charge pour leur éviter le surhandicap – à savoir, des troubles connexes (phobie scolaire, dépression, etc.) qui s’ajoutent à leur handicap. En effet, seuls les professionnels de santé peuvent mettre en place des stratégies de rééducation personnalisées, qui favorisent leur épanouissement dans de bonnes conditions.

Les troubles neuroatypiques

Les troubles des apprentissages (DYS)

Persistant à l’âge adulte, avec des répercussions plus ou moins sévères sur la scolarité et la vie quotidienne des enfants, les troubles DYS affectent l’apprentissage de la lecture, du calcul, de l’expression écrite ou orale, de la concentration, etc.

L’association DYS-POSITIF met à votre disposition toutes les informations sur ces troubles (définition, causes, tests, diagnostics, traitements, méthodes, témoignages, accompagnement professionnel recommandé, astuces et conseils…) dans les dossiers ci-dessous :

À noter qu’il n’est pas rare qu’un enfant cumule plusieurs troubles en même temps : appelé « multi-DYS », il devra apprendre au plus tôt à compenser ses difficultés.

Les TSA

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) couvre tout un ensemble de symptômes, variables d’un individu à un autre, tout en étant plus ou moins présents et susceptibles d’évoluer avec le temps. La notion de « spectre » permet ainsi d’éviter la définition figée des enfants « peu autistes » à « très autistes ».

Traditionnellement, les enfants TSA éprouvent des difficultés dans les interactions sociales, le langage, la perception, les émotions et les comportements. Mais comme chaque trouble s’exprime différemment, la prise en charge par un professionnel de santé permet de trouver des portes d’entrée personnalisées pour l’enfant et ainsi, l’aider dans son quotidien et dans le développement de son autonomie.

Pour en savoir plus sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), parcourez le dossier réalisé par l’association DYS-POSITIF à cette adresse : cliquez-ici !

Les difficultés scolaires et quotidiennes des profils neuroatypiques
Designed by Freepik

Les TDAH

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est caractérisé par l’association de 3 symptômes aux modalités variables : le déficit attentionnel, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité. Ce trouble se manifeste au cours de l’enfance, persiste dans le temps et occasionne des difficultés dans les apprentissages scolaires.

Là encore, un diagnostic précoce permet de mettre en place rapidement des stratégies de compensation pour ne pas ajouter des difficultés nouvelles aux difficultés initiales, engendrées par le TDAH.

Pour en savoir plus sur le Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH), parcourez le dossier réalisé par l’association DYS-POSITIF à cette adresse : cliquez-ici !

Les Haut Potentiel

Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou Emotionnel (HPE) traduit un fonctionnement « hors-norme » du cerveau : or, toute différence peut mettre en difficulté un enfant. Il ne s’agit pas d’une supériorité, mais d’une façon de penser qui n’est pas celle de la majorité des personnes.

Par exemple, comme un HPI réfléchit en « arborescence » (une idée engendre d’autres idées et ainsi de suite), cela peut aisément le faire dévier de la tâche initiale et le mettre en difficulté dans sa scolarité.

La pose d’un diagnostic permet d’éclairer ce fonctionnement atypique et trouver des stratégies pour vivre le mieux possible sa différence.

Pour en savoir plus sur le Haut Potentiel (HP), parcourez le dossier réalisé par l’association DYS-POSITIF à cette adresse : cliquez-ici !

Les troubles connexes

Au-delà des difficultés engendrées par leur trouble – DYS, TDAH, TSA, HP -, les enfants doivent lutter contre l’apparition de troubles connexes, tels que les angoisses de la performance, la phobie scolaire, la dépression, etc. Là encore, l’accompagnement d’un professionnel de santé compétent, peut aider à favoriser l’épanouissement de votre enfant.

Les enfants neuroatypiques sont sujets à des troubles connexes à traiter
Designed by Freepik

L’accompagnement de DYS-POSITIF

Les méthodologies d’apprentissage

Au fil des années, l’association DYS-POSITIF a réuni tout un ensemble de documents, qu’elle met aujourd’hui à disposition de ses visiteurs pour aider les enfants neuroatypiques. Il s’agit d’approches générales et d’accompagnements stratégiques, pour mieux appréhender certaines matières scolaires, comme l’orthographe, la compréhension de la lecture, l’histoire géographie, les mathématiques ou l’anglais.

Les astuces et conseils sur les troubles neuroatypiques

Au contact des parents d’enfants DYS et des professionnels de santé, l’association DYS-POSITIF met également, à disposition de ses visiteurs, des conseils et astuces pour faciliter le quotidien de l’enfant, tant à l’école qu’à la maison. Ici, il s’agit plutôt d’éclairer une question, à la fois ciblée et concrète, en livrant des éléments de réponses très pragmatiques. Par exemple, comment apprendre ses tables de multiplication, comment choisir un livre en CP, etc.

Pour en savoir plus sur les troubles neuroatypiques