Deux parents d’élèves de l’école Broglie à Dieppe s’unissent pour réaliser un livre jeunesse autour des troubles DYS. Encore méconnues en France, ces difficultés d’apprentissage laissent trop d’enfants dans la souffrance et leurs parents complètement démunis. Avec le premier volet des aventures de la famille Ati-Pique, « Lala fait trembler la maison », Hélène Vespier et Benjamin Delong souhaitent faire bouger les choses…
Hélène et Emma, derrière « Les Aventures de la Famille Ati-Pique »
Parent d’élève investi dans l’école Broglie à Dieppe (Seine-Maritime), Hélène Vespier est la mère d’une fille de 10 ans en classe de CM2. « Depuis longtemps, on sentait que quelque chose n’allait pas, sans pouvoir mettre un mot sur la pathologie. Pendant longtemps, on nous disait, elle a du caractère. Il a fallu des années avant que le diagnostic soit établi : elle souffre d’un trouble dysfonctionnel de l’attention avec hyperactivité. Et là, ça a été une claque dans la figure », confie-t-elle aujourd’hui.[1]
Livrés à eux-mêmes après le diagnostic, les parents d’Emma se sont tournés vers les réseaux et associations, qui les ont aiguillés vers des structures et des professionnels. Au-delà de l’aide pour leur fille, Hélène évoque aussi le besoin d’accompagnement des parents, « car ce type de situation est de nature à casser un couple ou une famille »… Les troubles DYS sont source de solitude, de désarroi et d’impasse autant psychologique et morale pour l’enfant comme son entourage.
Benjamin, déclencheur de la création du livre jeunesse
Auteur de plusieurs romans, Hélène Vespier fait alors la connaissance de Benjamin Delong, dont le fils est dans la classe d’Emma. La jeune femme apprend que ce dernier a profité du premier confinement lié à la covid-19 pour se lancer dans une formation d’illustrateur. « Je dessine depuis longtemps, mais j’avais mis ça de côté. Je m’y suis remis pendant le confinement, et au bout du compte, j’ai suivi une formation d’illustrateur d’un an, dans le but d’en faire mon activité principale, » explique-t-il1.
Saisissant cette opportunité, les deux parents d’élèves s’associent pour créer le premier volet des aventures d’une famille de hérissons Ati-Pique, « Lala fait trembler la maison » : Benjamin réalise une trentaine d’illustrations autour des personnages et situations évoqués par Hélène. Emma apportant même des corrections pour mieux retranscrire ses ressentis de DYS.
Un support de sensibilisation aux troubles DYS
Soutenu par les éditions « Les mots de Plume », basées à Martigny, non loin de Dieppe, le livre a fait l’objet d’une campagne Ulule, pour permettre la création d’une couverture cartonnée et d’une commercialisation au prix de 15 €.
Fiers de leur création, Benjamin et Hélène vont désormais arpenter les écoles pour présenter leur livre et sensibiliser les élèves et les enseignants aux troubles DYS. « Actuellement le système scolaire n’est pas adapté. C’est important de parler de ces questions, d’en discuter avec les élèves et les professeurs, afin d’éviter les stigmatisations », précise Hélène Vespier1.
À suivre, trois autres histoires de la famille hérisson autour du TDA/H, des DYS, des TSA et des HPI/HPE…
[1] Citation : https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/un-livre-jeunesse-pour-sensibiliser-aux-dys-ces-troubles-de-l-apprentissage-meconnus_54962354.html