Enseigner les mathématiques est une tâche qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation, de patience et d’empathie. En effet, il est important de pouvoir se mettre à la place de l’élève Dys pour lui apporter ce dont il a besoin pour comprendre les mathématiques.
Enseignement des mathématiques auprès d’enfants Dys
Voici des astuces efficaces pour apprendre les mathématiques à un enfants Dys mais également à l’ensemble de la classe :
1-Fractionner les consignes en étapes successives.
2-Faire le lien entre l’écrit et l’oral : Lors des corrections, prendre soin d’expliquer chaque étape du raisonnement. Utiliser un rétroprojecteur.
3-Ritualiser pour automatiser : Proposer de nombreux exercices rituels qui reprennent les notions abordées précédemment.
4-Veiller à la compréhension de tous les mots : Élaborer avec les enfants un lexique des mathématiques, ex : un nombre à virgule = un nombre décimal ; un trait = une droite …..
5-Autoriser les supports et la manipulation : tables de multiplication, formules, tableaux de conversion, bande numérique, jetons….
6-Favoriser les représentations mentales : Proposer des illustrations des problèmes. Encourager les dessins, les schémas, les cartes mentales.
7-Tolérance en ce qui concerne les réponses écrites : Ne tenir compte que du raisonnement et des calculs. Proposer des textes à trous ou accepter les réponses à l’oral.
8-Préparer à la réussite : Annoncer ce qui va être évalué ; Proposer des exercices de même forme que ceux présentés en classe ; Élaborer un programme de révision.