Conseils n°2 – Permettre à son enfant de s’organiser – DYS-POSITIF
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Conseils n°2 – Permettre à son enfant de s’organiser

Votre enfant est en difficulté face à l’organisation scolaire. Or, s’organiser développe chez l’enfant une sécurité qui contribue à structurer ses apprentissages et stimuler sa motivation. Nous allons vous aider à permettre à votre enfant de mieux organiser ses tâches à la maison ou ses devoirs pour l’école. Vous devez guider votre enfant en lui donnant les bons outils. Vous ne devez en aucun cas faire à sa place.

  1. Il est nécessaire de structurer le temps régulièrement avec votre enfant :
    • Evaluer le temps nécessaire à chaque tâche et fixer des rituels de travail à durée limitée. Lorsque vous commencer les devoirs par exemple, lui préciser que 15 minutes devront suffire pour terminer son travail. Utiliser une horloge et montrer à votre enfant à quel endroit devra se trouver l’aiguille de la montre à la fin de la tâche.
    • Structurer les journées avec des heures de repas et de coucher fixes.
    • Se lever, déjeuner et partir à heures fixes, pour éviter le stress.
    • Tous les vendredis soir, en rentrant de l’école, procéder au rituel de la vérification du cartable :
      • Les enfants ont tendance à accumuler beaucoup de choses dans le cartable durant la semaine (boules de papier, morceaux de gomme, petits jouets, dessins… mais aussi feuilles volantes distribuées par l’enseignant et non rangées). Donc, le vendredi soir, c’est l’occasion de jeter, faire propre son cartable et ranger les feuilles volantes.
      • Vérifier les cahiers (qu’ils soient signés si besoin : un oubli de votre part mettrait votre enfant en porta faux avec l’enseignant), recoller les photocopies si besoin, remettre les protège-cahiers en place, réparer les livres déchirés …)
      • Vérifier que les leçons soient rangées au bon endroit : reclasser avec lui en cas de besoin. Un cahier ou un classeur mal tenu ne motivera pas votre enfant à l’utiliser régulièrement pour revoir ses leçons.
      • La trousse : très importante car elle est l’outil essentiel de l’élève. Elle doit être scrupuleusement vérifiée avec votre enfant. Vérifier avec lui que tout le matériel est dans la trousse et en bon état de marche.
        Le manque de matériel est l’un des premiers facteurs de conflit entre l’enseignant et l’élève. Cela évitera tout malaise au moment de sortir l’outil de la trousse.
        ASTUCE : marquer le matériel de votre enfant pour éviter les pertes (un partenariat avec A-qui-S vous permet d’avoir jusqu’à 15% de réduction avec le code BOU1461).
    • Préparer son cartable la veille pour éviter d’oublier le cahier ou l’agenda resté sur la table du salon. Préparer également sa tenue pour le lendemain, cela évitera les conflits du matin.
    • Relire régulièrement son emploi du temps pour anticiper les activités du lendemain et éviter l’oubli de la tenue de sport par exemple. Vous pouvez mettre des couleurs dans l’emploi du temps : Une couleur par matière et recouvrir de la même couleur les livres et cahiers de la discipline correspondante.
  2. Vous pouvez également aider votre enfant à gérer son temps :
    • Etablir avec lui la liste des tâches qu’il doit effectuer,puis les ranger par ordre d’importance. Il s’agit d’un bon moyen pour qu’il prenne conscience de la quantité et de l’importance de chaque tâche.
      D’ailleurs, insister pour que votre enfant termine une tâche avant d’en commencer une autre.
    • Il est très important que l’environnement de votre enfant soit également bien organisé :
      • Dans sa chambre, prévoyez des tiroirs et des étagères pour ses matières scolaires et ses livres d’école.
      • Il faut que vous l’habituiez à ranger ses affaires toujours au même endroit.
      • Utiliser des caisses de couleurs pour ranger ses jeux ou jouets. Vous devez choisir avec lui des codes de couleur ou des étiquettes à mettre sur chaque boite.

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