Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Troubles DYS : le cahier numérique de la start-up Cantoo

De mieux en mieux compris et diagnostiqués, les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) sont ont cœur de nombreuses innovations, dans le but de simplifier le quotidien des personnes qui en souffrent. À l’image de la start-up lilloise Cantoo et de son cahier numérique Cantoo Scribe. Présentation de cette solution révolutionnaire.

Cantoo Scribe, un outil adapté à tous les enfants DYS

Un « cahier numérique » pour retrouver de l’autonomie

Face au nombre encore restreint d’outils numériques destinés aux enfants DYS, deux ingénieurs formés à l’École Centrale de Lille, François Billioud et Minashe Selvam, ont voulu repenser l’école numérique de demain. L’objectif était d’offrir, à tous les élèves, les mêmes solutions, adaptables selon les besoins de chacun. Une nouvelle vision de l’inclusion scolaire visant également à soutenir/maintenir la confiance des enfants DYS en eux-mêmes.

Après plusieurs mois de tests, ils ont sorti la version finale de Cantoo Scribe, une boîte à outils tout-en-un pour toutes les matières, afin de permettre aux enfants DYS de retrouver toute leur autonomie, à l’école comme à la maison.

Un outil co-construit avec des professionnels et parents

L’une des forces de ce « cahier numérique » est d’avoir été construit en tenant compte des besoins de l’ensemble de l’éco-système. Une communauté de 15 personnes composée d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, d’enseignants, de parents et de distributeurs de matériels informatiques.

Mais le duo de fondateurs s’est aussi appuyé sur des prescripteurs : « 122 professionnels de santé, qui ont signé notre charte de partenariat, bénéficient d’un accès gratuit à l’application, en échange de leurs retours » explique François Billioud.[1] Tous les participants à ces échanges — tous bénévoles — sont déjà convaincus par l’outil et pourront être de véritables ambassadeurs au sein de leur propre réseau.

Zoom sur quelques fonctionnalités de Cantoo Scribe

Destiné aux enfants DYS, Cantoo Scribe propose de nombreuses fonctionnalités, pour mieux faire face à ses difficultés :

  • Outils pour le texte : adaptation (colorisation des syllabes, espacement des mots, gestion des interlignes), correcteur orthographique, prédicteur de mots (suggestions grammaticales et phonétiques) ;
  • Facilitation vocale : lecture vocale (avec choix de la vitesse), dictée vocale, notes vocales ;
  • Outils mathématiques : outil opérations (pose d’opérations simplifiée), outil géométrique (figures), outil formules (écrire la formule et transformation en symbole mathématique), outils fonctions (tracés), outil tableau (conversion, proportion) ;
  • Outils pratiques : emploi du temps scolaire, éditeur de PDF, schémas (SVT, Histoire, chimie…), ebook, image ;
  • Outils pour l’organisation : gestion automatique des fichiers (classement par matières, cahier, chapitres…), sauvegarde automatique, synchronisation multi-plateforme.

N’hésitez pas à parler de cet outil aux professionnels qui suivent votre enfant DYS, pour recueillir leurs avis sur ce « cahier numérique » baptisé Cantoo Scribe. Pour info, son accès gratuit est limité à 5 fonctionnalités. Pour en profiter pleinement, il est affiché au prix de 9 € par mois sans engagement — ce qui inclut les mises à jour. À noter que pour 2 à 3 utilisateurs différents, le tarif monte à 19 € mensuels.


[1] Citation : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0610801053285-edtech-cantoo-l-appli-co-construite-avec-parents-et-professionnels-343337.php

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !