Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Que faire pendant les vacances avec des enfants Dys ?

Ca y est, les vacances sont là. Les enfants ont fourni beaucoup d’efforts cette année et ils ont bien mérité de se reposer. Cependant, les études scientifiques l’attestent à ce jour, les enfants dys ont besoin de revoir périodiquement les connaissances acquises durant l’année pour pouvoir les mémoriser et les réutiliser l’année suivante. Inutile de les surcharger, ½ heure par jour ou deux fois par jour pour les plus grands, avec des pauses de deux ou trois jours, suffisent avec les cahiers de vacances dys-positif.

On peut aussi choisir cette période pour donner du sens aux apprentissages en les associant à des situations de vie (les mesures, les problèmes, l’heure, les raisons d’écrire, la lecture…). Jouer en famille pour ne rien oublier est la plus belle des façons pour repartir du bon pied à la rentrée !

L’équipe dys+ vous souhaite de belles vacances et vous propose des idées d’activités :

La production d’écrit :

J’écris une phrase par jour sur ce que j’ai aimé dans la journée ou ce que je ressens.

La conjugaison :

A l’oral : on choisit une phrase et on la conjugue au présent, au passé (en identifiant le temps) et au futur.

Les compléments à 10, à 100, à 1000 :

On propose un chiffre, l’enfant trouve le complément.

Estimer des grandeurs :

Combien pourrait peser cette bouée ? Combien pourrait mesurer cet arbre ? Combien de litres d’eau pourrait rentrer dans ce seau ?

Lire l’heure, calculer des durées :

Quelle heure est-il ? Il est 15h45, nous devons arriver à 17h20. Combien de temps reste-t-il ?

Nous partons à 9h10. Il y a 2h30 de route, à quelle heure allons-nous arriver ? ou jeux en ligne :

https://www.dys-positif.fr/lire-heure-ce1-et-ce2-exercices-en-ligne/

Les tables de multiplication :

Une par jour (dans l’ordre et le désordre) ou le jeu du :

qu’est-ce qui fait … ? par ex : 16 : trouver cinq solutions avec au moins deux multiplications, une addition et une soustraction par exemple. Ou jouer en ligne.

La lecture :

Je lis au moins une fois par jour (BD, romans,magazines, menus, etc….) ou je les trouve sur dys-positif :

Lectures de contes Cycle 2 – CP-CE1-CE2 – Fiches pédagogiques pour élèves DYS

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !