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Identidys, un nouvel outil de détection pour les parents et les enseignants

Concernant 8 % des enfants d’âge scolaire, les troubles de l’apprentissage font partie des handicaps invisibles : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie…, quelle que soit la nature du trouble, il affecte la vie quotidienne et scolaire de l’enfant. C’est pourquoi une équipe de neuropsychologues niçois a conçu une échelle d’aide au repérage, baptisée « Identidys », pour aider les parents et bientôt les enseignants à poser un diagnostic le plus tôt possible. Présentation.

Identidys, outil de détection des troubles DYS pour les parents et les enseignants

Le grand retard de détection des troubles de l’apprentissage

Communément appelés les « troubles DYS », les troubles de l’apprentissage affectent environ 8 % des enfants d’âge scolaire, entraînant des difficultés à écrire, à lire, à calculer, mais aussi à s’exprimer ou à se concentrer. Or, en fonction de leur degré de sévérité, les troubles DYS peuvent avoir un impact important sur la vie de l’enfant tant quotidienne que scolaire.

Après avoir constaté que la moyenne de la première consultation des enfants était de l’âge de 10 ans, deux neuropsychologues niçois — Jérôme Bianchi et Oriane Chartier — ont créé « Identidys » en 2014 : il s’agit d’un outil de détection des troubles DYS destiné aux parents. En effet, les deux professionnels avaient constaté deux grandes entraves à un repérage plus précoce :

  • Les troubles DYS sont des handicaps invisibles qui ne se révèlent pas au même moment. Par exemple, la dysphasie peut être dépistée dès l’âge de 4 ans alors que la dyscalculie et la dyslexie se révèlent plutôt à l’école.
  • Les parents ne savent pas vers quel spécialiste de santé se tourner. Lorsque les premiers signes apparaissent, il y a comme une période de flottement, avant d’identifier le professionnel adapté et obtenir un rendez-vous avec lui.

Identidys, questionnaire gratuit de détection pour les parents

Avec Identidys, les deux neuropsychologues ont cherché à offrir aux parents, « une boussole face au labyrinthe du parcours de soins », comme le décrit Jérôme Bianchi[1].

Conçu pour les parents d’enfants de la classe de CE1 à la 3e, il est constitué de plusieurs questions, basées sur des situations observables quotidiennement, telles que « Votre enfant a-t-il des difficultés à comprendre les conversations ? » ou « Est-il facilement distrait par tout ce qui se passe autour de lui ? ».

À l’issue du questionnaire, les parents peuvent situer leur enfant sur l’échelle du trouble. Lancé en 2014, Identidys sert de support à des orthophonistes et des médecins neuropsychologues. Il est disponible gratuitement en français, mais aussi en arabe, en anglais et en portugais, à l’adresse https://www.identidys.com/ !

Bientôt, un outil de détection pour les enseignants

Acteurs essentiels dans la vie d’un enfant, les enseignants ont également un rôle à jouer dans la détection précoce des troubles DYS. Or, aujourd’hui, il n’existe que des manuels, particulièrement lourds d’utilisation pour les aider à identifier ces handicaps invisibles. Avec une version d’Identidys adaptée au corps professoral, ils pourraient situer l’élève sur l’échelle d’un trouble et l’aider à trouver l’accompagnement qui lui faut pour mieux faire face à ses difficultés.

À l’heure actuelle, les deux neuropsychologues ont élaboré un questionnaire pour les enseignants de CP à CM2, mais ils cherchent encore des écoles partenaires pour «  normer » leur approche. Affaire à suivre !


[1] Citation : https://www.nicematin.com/sante/troubles-dys-un-outil-de-detection-pour-parents-et-enseignants-838788

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