Découvrez les cahiers Oxford / Serpodile, avec ses lignes colorées et ludiques pour faciliter l’écriture des enfants atteints de dysgraphie ou de dyspraxie. Sylvie S., la psychopédagogue Dys-positif, nous raconte la belle histoire de cette petite entreprise, portée par Elisabeth de Morlhon…

La naissance de Serpodile
Si je vous dis « cahiers Oxford », je suppose que cela vous parle ?? Nous visualisons des cahiers avec une couverture colorée et brillante. Mais si maintenant je vous parle des cahiers Serpodile ? Personnellement, je les ai récemment découverts parce que l’entreprise a largement contribué à notre concours “Journée des Dys”.
En fait Serpodile, c’est une belle histoire : celle d’une maman qui amenait sa fille chez l’ergothérapeute. Cette professionnelle aidait la fille d’Élisabeth dans son trouble de l’écriture. Pour ce faire, elle utilisait un lignage bien particulier. Élisabeth se dit alors qu’il serait très certainement intéressant pour d’autres parents, enseignants, accompagnants, de disposer de ces feuilles avec des lignes colorées.

Et pourquoi Serpodile ? Élisabeth m’a gentiment confié que : “Le logo de Serpodile représente le doudou de ma fille quand elle était petite. C’était une peluche à moitié Serpent et à moitié Crocodile d’où Serpodile !”
La méthode Serpodile pour les enfants DYS
Les lignes et les couleurs ne sont ni positionnées ni choisies au hasard. Là encore, il s’agit de faciliter l’écriture pour un enfant atteint d’une dyspraxie ou d’une dysgraphie. Vous pourrez le comprendre en visionnant cette petite vidéo.
Vous l’aurez compris, donner du sens à la place et à la couleur des lignes aide l’enfant qui éprouve des difficultés à se repérer dans l’espace.
Des cahiers ou des feuilles mobiles avec plusieurs niveaux (1 à 5), avec ou sans carreaux, permettent non seulement de s’adapter en fonction de la sévérité du trouble et mais également de sa progression.
La gamme Serpodile / Oxford
Aujourd’hui, Serpodile, associé à Oxford, c’est aussi des blocs d’aide au calcul, des agendas, des flashcards mais aussi des cahiers d’entraînement à l’écriture cursive.

Merci beaucoup à Élisabeth de Morlhon pour sa ténacité à aider les enfants porteurs d’un handicap. Merci également à Oriane Lecluse pour la généreuse contribution à récompenser les enfants qui ont participé à notre concours.
Sylvie S.