Troubles dys: comment les repérer chez l’enfant entre 6 et 8 ans – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Troubles dys: comment les repérer chez l’enfant entre 6 et 8 ans

la dysgraphieAprès les premières années de scolarité, un enfant doit normalement acquérir les bases fondamentales et prioritaires qu’il utilisera et exploitera tout au long de sa vie. Ces bases sont la lecture, l’écriture, le calcul, le graphisme et bien entendu, la communication. Cependant, des difficultés dans l’acquisition de celles-ci n’indiquent pas forcément un trouble de l’apprentissage.

Votre enfant  présente des difficultés scolaires ? Découvrez les signes indiquant l’éventuelle présence d’un trouble DYS.

Les acquisitions fondamentales chez l’enfant dès 6 ans

Entre 6 et 7 ans,  un enfant doit normalement pouvoir lire, écrire, épeler, effectuer des opérations basiques et bien orthographier certains mots usuels.

Ses compétences en langage oral et écrit

À la fin du CP ou en début d’année de CE1, un enfant  doit avoir une base acceptable en lecture. Il doit pouvoir :

  • Reconnaître et savoir lire toutes les voyelles ;
  • Reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, ou à défaut, la majorité ;
  • Reconnaître et savoir lire des compositions de lettres (syllabes) ;
  • Reconnaître et savoir lire des mots ;
  • Reconnaître et savoir lire par cœur des mots usuels ;
  • Lire un texte court.

Il doit également avoir acquis des notions orthographiques. À la fin du CP, il devrait donc pouvoir :

  • Écrire son prénom sans faire de fautes ;
  • Reconnaître et savoir écrire tous les graphèmes (ou, ien, in, etc.) ;
  • Reconnaître et savoir écrire des combinaisons de lettres ;
  • Reconnaître et savoir écrire des mots usuels de base (papa, papi, maman…) ;
  • Savoir écrire des mots en se basant sur la phonétique, sans se soucier de l’orthographe.

À noter donc que si votre enfant de 5 ans écrit « jirafe » ou lieu de « girafe », il ne souffre pas obligatoirement de dysorthographie.

Ses compétences logicomathématiques

dyspraxie enfantLes bases de la logique et des mathématiques doivent être acquises pendant les premières années de scolarité. Ainsi, à la fin de la GS, un élève doit pouvoir :

  • Compter jusqu’à 100 sans difficulté ;
  • Avoir une notion de la quantité (plus petit, plus grand) ;
  • Faire la différence entre deux collections du même objet, mais de nombres différents ;
  • Faire des calculs en se basant sur la comptine.

À la fin du CP ou en début de CE1, il doit être capable de :

  • Compter au-delà de 100 sans difficulté ;
  • Comparer spontanément deux collections différentes du même objet ;
  • Avoir une notion de quantité pour des chiffres au-delà de 10 ;
  • Additionner deux nombres inférieurs à 10 ;
  • Résoudre des petits problèmes par combinaison de chiffres.

Ses compétences d’ordre praxique

Le graphisme fait partie des matières de base pendant toute la période préscolaire. Ainsi, en plus de savoir tenir et maîtriser un outil d’écriture (crayon ou stylo), un enfant de 5 ans doit pouvoir exécuter des formes graphiques sans difficulté. En gros, à cet âge, il doit normalement être capable de :

  • Copier son prénom ;
  • Copier des mots et des phrases courtes ;
  • Maîtriser, même maladroitement, sa règle et sa gomme ;
  • Maîtriser, même maladroitement, le coloriage soit, le maniement des crayons de couleur ;
  • Reproduire les formes de base telles que le rond, le carré, le rectangle et le triangle.

Dans la vie quotidienne, il doit pouvoir :

  • Manœuvrer une paire de ciseaux sans trop de difficultés, et subséquemment, découper un papier en suivant des courbes préindiquées ;
  • Utiliser son couvert correctement (cuillère, fourchette et couteau) lorsqu’il est à table ;
  • S’habiller et se brosser les dents tout seul.

Les signes précurseurs d’un trouble DYS chez un enfant.

Si déjà, vous remarquez que votre enfant de 6 ans n’a pas acquis la moitié des compétences qu’il devrait, et ce, que ce soit au niveau du langage, des mathématiques et de la praxie, cela constitue un motif pour une consultation pédiatrique.

Les difficultés qu’il rencontre peuvent effectivement être dues à des problèmes de santé sous-jacents. C’est également le seul qui puisse le rediriger vers un orthophoniste si cela s’avère nécessaire.

Dans tous les cas, un trouble DYS est soupçonné lorsque l’élève présente à la fois :

  • Des difficultés scolaires durables et persistantes ;
  • Des troubles associés (affectif, fonctionnel ou comportemental).

Les difficultés scolaires

orthophonisteLes difficultés scolaires sont fréquentes pendant la période préscolaire, dans la mesure où c’est pendant cet intervalle de temps assez long que l’enfant acquiert les bases de l’apprentissage. Un trouble de l’apprentissage n’est, en réalité, soupçonné que lorsque les difficultés scolaires sont durables. C’est-à-dire qu’elles persistent malgré les moyens utilisés pour les corriger.

Dans le cas d’un trouble DYS, les difficultés scolaires se manifestent généralement par :

  • Des difficultés sélectives : l’enfant paraît intelligent et montre de bons résultats dans la majorité des matières, mais bute face à une matière en particulier comme la lecture, l’écriture, l’orthographe ou le calcul.
  • Des difficultés globales : l’enfant semble intelligent, mais curieusement, ses résultats scolaires ne reflètent pas ses réelles compétences. En d’autres termes, il ne fournit pas les résultats attendus et espérés par ses enseignants.
  • Un retard scolaire : il y a un décalage important entre les acquisitions de l’enfant et celles des autres élèves de son âge.

Les troubles associés

En plus des difficultés scolaires, un enfant de 5 ans qui souffre de troubles DYS peut également présenter :

  • Des troubles du comportement, qui peuvent se manifester par des symptômes d’inadaptation scolaire, souvent considérés par de la paresse chez l’enfant ;
  • Des troubles de la communication et subséquemment du langage, et ce, à l’oral et/ou à l’écrit ;
  • Des troubles affectifs souvent associés à des troubles de l’humeur et rarement, par des troubles bipolaires ;
  • Des troubles fonctionnels comme la fatigue.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !