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Mieux comprendre notre cerveau

Si vous vous êtes récemment intéressés aux dernières recherches concernant les troubles des apprentissages, vous aurez certainement constaté le nombre grandissant d’articles ayant un lien avec les neuro-sciences. En effet, les apports en neuropsychologie sont une aide précieuse pour mieux comprendre les origines des difficultés rencontrés par nos enfants, nos élèves Dys…

Les neurosciences cognitives permettent également de proposer des solutions adaptées et cohérentes avec les différents troubles.

L’association dys-positif a donc pensé qu’il serait utile de présenter de la façon la plus synthétique et lisible possible les principes généraux et les résultats des dernières recherches en neuro-sciences. 

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau c’est s’intéresser aux fonctions cognitives

et aux zones cérébrales sollicitées lors de chaque apprentissage :

  • Fonctions exécutives : correspondent aux capacités d’une personne à s’adapter à une situation pour laquelle il n’a pas de réponse toute faite (non habituelle / non automatisée. Elles regroupent des capacités d’inhibition, de planification, et d’attention.
  • Langage expression : capacité à s’exprimer, à communiquer et à restituer correctement ses pensées (par la parole ou pas).
  • Langage compréhension : compréhension et interprétation de l’écrit et de l’oral.
  • Audition : des troubles auditifs (surdité ou autres) peuvent être à l’origine de difficultés scolaires.
  • Motricité : capacité à prévoir un mouvement et à l’exécuter.
  • Somesthésie : capacité à percevoir les différentes sensations du corps.
  • Visuo-spatial : capacité à s’orienter dans l’espace, à percevoir les objets et à les organiser en une scène visuelle cohérente (par exemple percevoir sur une même feuille d’exercice : le titre, la consigne, les exercices…).
  • Vision : la vue est note sens le plus utilisé. Il est donc primordial d’écarter toute probabilité de troubles visuels.

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