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Comment prendre soin de son cerveau

Prendre soin de son cerveau

Notre cerveau a la faculté de fabriquer des neurones tout au long de notre vie. Pour cela, il est indispensable de l’entretenir, car la santé cérébrale est avant tout une question d’exercice.

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement du cerveau, Dys-positif vous propose quelques pistes essentielles pour en prendre soin.

1- Bien manger : Le cerveau est l’organe qui consomme le plus de sucre : on mixe les glucides complexes (céréales, aliments complets) et les glucides simples (miel, lait, fruits).

2- Bien dormir : Le sommeil est essentiel dans le développement physique, cognitif et affectif. C’est durant la nuit que les apprentissages se fixent en mémoire.

De 3 à 5 ans : 12/13h

De 5 à 12 ans : 10/11h

De 12 à 18 ans : 8/10h

3- Bouger : Le sport permet d’augmenter la matière grise du cerveau et c’est dans la matière grise que se trouve les neurones.

4- Eviter les écrans : Pas d’écran avant 3 ans et arrêt des écrans au moins une heure avant d’aller se coucher (la lumière bloque la mélatonine et donc l’endormissement).

5-Eviter le mauvais stress : En classe, un stress permanent (la peur de l’échec par ex) favorise la libération d’hormones (adrénaline et cortisol). Ces hormones peuvent être bénéfiques si le retour à la normale se fait rapidement. (séances de sophrologie à faire en classe ou à la maison pour gérer le stress).

6- Pas de substances toxiques : alcool, tabac et drogue. Ces substances altèrent le développement du cerveau.

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