Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Relaxation et sophrologie

Définition :

La Relaxation est un phénomène spontané de relâchement et de retour progressif à l’état d’équilibre d’un système dont l’équilibre a été rompu – action psychothérapique utilisant le relâchement conscient et la maîtrise du tonus musculaire.

La relaxation n’est pas synonyme de laisser-aller mais signifie plutôt être à l’aise dans son corps ou apaisement du corps et de l’esprit. Par la relaxation, nous nous libérons de nos tensions tant musculaires que psychiques accumulées au cours des années. La relaxation permet donc de parvenir à un équilibre du corps où l’on se sent bien, tout en consommant le moins d’énergie possible. C’est un phénomène naturel et nécessaire à la santé.

La sophrologie est fondée au début des années soixante à Madrid par Alfonso Caycedo (1932-2017), un neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole né en 1932 à Bogotá (Colombie).

Il crée le néologisme SOPHROLOGIE, science qui étudie la conscience en harmonie entre le corps et l’esprit, à partir de l’étymologie grecque SOS (équilibre, harmonie, sérénité), PHREN (diaphragme, esprit, conscience), et LOGOS (science, étude, discours).

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Pourquoi ?

  • Pour se recentrer, se ressourcer, avoir un temps d’arrêt sur soi
  • Pour se concentrer, se remobiliser et être apte au travail
  • Pour se détendre, respirer
  • Pour souffler, oublier ses tracas, gérer ses colères
  • Pour canaliser son énergie
  • Pour apprendre à gérer ses émotions et trouver de la confiance en soi
  • Pour trouver sa place dans le groupe et dans la classe.
  • Pour se libérer du stress face aux apprentissages, face au bruit et face à la durée d’une journée d’école

Comment ?

  • Avec des enfants, il convient de varier les positions et les méthodes de relaxation. Peut se pratiquer seul, par paire ou petit groupe.
  • En classe, en salle polyvalente, au gymnase, dans la cour.
  • 5 à 10 minutes maximum par jour. À faire à chaque fois que les enfants ne sont plus concentrés sur leur travail, pendant une séance ou après une récréation. L’idéal est en début d’après-midi, après la pause méridienne, le moment où la concentration est la plus difficile à obtenir.
  • La relaxation est une façon de faire une pause dans une journée à la fois toujours trop courte et toujours trop longue. À l’école, la sophrologie et la relaxation sont des moyens pour aider les enfants à être plus détendu et plus concentré. Prendre le temps pour finalement en gagner en efficacité et en concentration avec ses élèves.

Les enfants, comme les adultes sont malheureusement exposés au stress. Que ce soit à la maison ou à l’école, les enfants sont constamment sollicités intellectuellement, émotionnellement et le bien-être de certains enfants est en jeu.

Des maux, tels que les maux de ventre, les maux de tête, les phobies scolaires les angoisses, les difficultés scolaires, relationnelles, l’énurésie, les crises de colère …peuvent apparaître.

Dans tous les cas cités ci-dessus la sophrologie apporte des réponses et elle est de plus,  accessible même pour les jeunes enfants.


Vous trouverez ci-dessous les différents ateliers à télécharger pour pratiquer la sophrologie avec votre enfant ou vos élèves :

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez adhérer à l’association : se connecter / s’inscrire