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Les évaluations pour les Dys

Evaluer des enfants Dys.

Afin de ne pas pénaliser les élèves qui présentent des troubles des apprentissages ou troubles Dys lors des évaluations, certaines adaptations sont à mettre en place.

En effet, l’association dys-positif vous propose une carte mentale pour aider les élèves à besoins particuliers lors des évaluations.

1 N’évaluer que ce qui est accessible ou réalisable par l’enfant : inutile d’évaluer une lecture de texte si l’élève ne lit pas de mot….

2 Relancer l’attention de l’élève en cours d’évaluation.

3 Adopter une évaluation positive : les points s’ajoutent en fonction des réussites. On évite de partir de 20 et de soustraire en fonction des erreurs.

4 Cibler les compétences évaluées : si on évalue la technique opératoire de la multiplication, l’élève peut disposer des tables.

5 Evaluation compréhension de texte pour dys non lecteur ou lecture difficile : proposer de lire le texte à la maison avant l’évaluation ou lire le texte à l’élève.

6 Occulter l’orthographe si ce n’est pas la compétence évaluée.

7 Varier les formes de réponses attendues (phrases, dessins, schémas, réponse oralisée) afin que chacun puisse faire preuve de ses compétences.

8 Rassurer et proposer un temps supplémentaire en fin d’évaluation ou différé.

9 Adopter une évaluation positive : les points s’ajoutent en fonction des réussites. On évite de partir de 20 et de soustraire en fonction des erreurs.

 

 

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