Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

4 outils numériques gratuits dédiés aux enfants DYS

Les enfants DYS (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dysorthographique, dyscalculiques, dysgraphiques) peuvent bénéficier d’outils numériques pour les aider à compenser leurs difficultés d’apprentissage. Cette assistance technologique, accessible souvent gratuitement, va leur permettre de réaliser des activités comme les autres, de limiter leur fatigue, de montrer leurs compétences et de progresser. Parmi les outils numériques disponibles en ligne, voici 4 logiciels ou applications gratuits spécifiquement conçus pour eux : Study, Dys-Vocal, Adele Team et Dicodys.

Des outils numériques pour aider les enfants DYS à faire face à leurs difficultés d’apprentissage
Source : https://pixabay.com/fr/photos/enfant-fille-jeune-caucasien-1073638/

Studys, un bandeau Word pour les enfants DYS

Spécifiquement conçue pour les enfants Dys en classe, Studys est une palette d’outils qui s’ajoute à ceux de Microsoft Word. Elle se décline en 4 versions, suivant leurs besoins scolaires :

  • Version « Primaire » : taper les textes, se les faire relire, poser des opérations…
  • Version « Collège » : ajout de nouvelles fonctionnalités comme le volet « Sciences » pour faire des schémas en électricité, en chimie, en mécanique ou en optique.
  • Version « Lycée » : ajout de nouveaux outils, notamment en maths et en sciences.

La 4e version de Studys est plus particulièrement destinée aux enseignants de primaire et de collège. À noter que les professeurs de lycée s’appuient, quant à eux, sur la version « Lycée » de l’élève.

Dys-Vocal, un des outils numériques utilisés dans l’éducation nationale

Totalement gratuit, le logiciel Dys-Vocal contient de grands modules, indispensables pour les enfants DYS :

  • « Coupe-Mots » : mise en forme du texte pour aider la lecture (coupure syllabique, colorisation, espacement des mots et caractères, polices de caractère adaptées…)
  • « SDVocal » : synthèse vocale en plusieurs langues (possibilité de dicter un texte)
  • « ScribeDico » : auto-complétion, pour accélérer la saisie au clavier (suggestion de mots à partir des premières lettres).

Le petit + : la création de profils permet à chaque utilisateur de personnaliser cet outil en fonction de ses difficultés.

Adele Team, un logiciel pour faciliter la correction orthographique

Souvent, les enfants DYS ont de grosses difficultés à produire des écrits sans faute d’orthographe. Avec un logiciel adapté, comme Adele Team, ils peuvent vérifier et se corriger. Conçu spécifiquement pour eux, il aide à :

  • La lecture : vocalisation en continu du texte et suivi visuel, marquage des points importants, stabilotage… ;
  • L’écriture : écho vocalisé de la frappe clavier, correction orthographique…

DICODYS, une application ciblant la dyslexie

Application gratuite disponible pour iPad, Dicodys est un dictionnaire orthographique construit avec une approche phonétique pour les enfants dyslexiques. Par exemple, pour écrire « Alphabet », ils vont décomposer phonétiquement le mot en 6 étapes pour inscrire « A-L-F-A-B-È ». Au lancement de la recherche, ils vont voir apparaître le mot « alphabet » avec la bonne orthographe. Conçue par une équipe de 6 étudiants de l’ECE à Paris, cette application s’est développée en partenariat avec des professionnels et des associations du monde de la dyslexie.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !