Quels sont les facteurs qui influencent la mémoire de travail ?
4 facteurs influencent la mémoire de travail :
- L’intention d’utilité (Ce que je vais mémoriser me sera-t-il utile plus tard ?).
- Le sommeil qui doit être suffisant pour faciliter le processus de transfert vers la mémoire à long terme.
- Le contexte émotionnel (stress, motivation).
- Les interférences (c’est-à-dire tout ce qui peut se rapprocher de la notion à apprendre et peut aider ou compliquer l’encodage (par exemple les donnés d’un problème trop proche de la vie quotidienne d’un enfant).
Les 6 stratégies d’apprentissages
A cela, différentes stratégies d’apprentissages peuvent se greffer et faciliter la mémoire à long terme. C’est ce que dys- positif a choisi de détailler aujourd’hui.
1- Donner du sens, se projeter
Avoir une représentation du nouveau savoir à apprendre, la rapporter son vécu, la formuler avec ses propres mots. Se l’expliciter et en comprendre l’intérêt pour le futur.
Exemple: Savoir conjuguer au passé simple sera utile pour écrire des récits mais aussi pour mieux les comprendre.
2– Indicer / associer
Se créer des repères, des trucs, des astuces pour retrouver facilement les informations stockées en mémoire à long terme.
Exemple : Les verbes conjugués avec « tu » finissent par « s » SAUF à l’impératif pour le 1er groupe.
3– Structurer
Organiser la nouvelle information ses principes, ses règles.
Exemple: Analyser : Temps simple ou composé ? Règles et exceptions : pour le futur, par ex : infinitif + terminaisons.
4– Automatiser puis oublier
Se tester régulièrement pour entraîner la récupération et analyser ses manques. Puis espacer les entraînements pour commencer à oublier et s’obliger à un effort de récupération des informations stockées en mémoire de travail.
Exemple: Chaque évaluation peut commencer par interroger un ancien savoir.
5– S’entrainer
Pratiquer régulièrement des exercices à l’écrit et à l’oral faisant appel à diverses stratégies de résolution.
Exemple: Conjuguer un verbe à toutes les personnes, retrouver la terminaison d’un verbe en fonction de son sujet, transformer le temps d’un texte ne relèvent pas des mêmes stratégies.
6– Réinvestir
Varier les supports et les domaines d’apprentissage pour développer la flexibilité et la récupération.
Exemple : Chaque évaluation peut commencer par interroger un ancien savoir.