Adapter des supports écrits pour les enfants Dys – DYS-POSITIF
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Adapter des supports écrits pour les enfants Dys

Votre enfant, votre élève est dyslexique, dyspraxique, … ou tout simplement en difficulté en lecture, vous devez, dans un premier temps pour l’aider adapter tous les supports que vous lui proposez .

Ces conseils sont très simples à mettre en oeuvre et ne demandent l’utilisation d’aucun logiciel. C’est tout simple mais ça soulage et aide énormément.

1- AERER les documents le plus possible :

  • Interlignes 1.5 min
  • Taille des caractères 14

Double espace entre les mots

2- Eviter le recto-verso.

3- Choisir une POLICE lisible :

  • Sans empâtement (sans sérif).
  • Century Gothic, Arial, Open Dys, Calibri, Trebuchet MS….
  • Eviter l’italique.

4- Eviter la présentation en colonne ou aider à se repérer (flèches, trait de colonne).

5- Préférer les documents tapés aux polices manuscrites et éviter de mélanger les deux sur le même document.

6- NUMÉROTER les pages pour aider à s’organiser.

7- Simplifier les consignes :

  • Vocabulaire usuel
  • Une consigne à la fois
  • Présenter une fois à l’oral.

8- Insérer un support visuel le plus souvent possible (image, schémas heuristiques construits ensembles…)

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