Trouble du langage, quand s’inquiéter? – DYS-POSITIF
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Trouble du langage, quand s’inquiéter?

Un enfant d’intelligence normale :

* réagit aux bruits……………………………………… à la naissance
* gazouille…………………………………………………. vers 3 mois
* rit aux éclats……………………………………………. vers 4 mois
* imite des sons et des intonations………….. vers 6 mois
* comprend de petites phrases………………… vers 8 mois
* utilise des mots-phrases……………………….. vers 12 mois
* utilise 50 mots………………………………………… vers 18 mois

DONC, AVANT L’AGE DE 2 ANS

* il s’est exercé à produire des sons, des intonations, des mots,
* il a commencé à associer des mots à des situations,
* il en est venu à comprendre le sens des phrases simples,
* il a appris à échanger verbalement avec les autres,
* il a appris qu’en parlant, il peut obtenir ce qu’il désire,
* il utilise le langage comme moyen de communication.

ET SURTOUT, VERS 3 ANS

* il comprend tout le langage,
* il a une parole intelligible, sans déformation importante,
* il utilise des phrases avec sujet-verbe-compléments,
* il possède un vocabulaire de plus de 300 mots,
* il pose des questions,
* il utilise le « je »,
* il aime écouter des histoires,
* il commence à raconter ce qu’il a fait ou vu.

ET VERS 4 ANS

* il parle avec plus de précision du temps (hier, aujourd’hui…),
* il maîtrise la plupart des « petits mots »,
* il commence à exprimer plusieurs idées dans une même phrase,
* il parle facilement de catégories d’objets tels : fruits, légumes, jouets…,
* il commence à exprimer la relation de cause à effet des événements,
* il commence à maîtriser la séquence des événements dans le temps,
* il aime s’amuser avec les mots.

 

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