Conseil n°2 : La gestion des écrans : cinéma, télévision, ordinateur, téléphone mobile, tablette tactile,… – DYS-POSITIF
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Conseil n°2 : La gestion des écrans : cinéma, télévision, ordinateur, téléphone mobile, tablette tactile,…

Troubles du sommeil, retard de langage, difficultés d’apprentissage… Autant de conséquences d’une présence trop importante des écrans au sein des familles. Changeons nos habitudes !
Voici quelques conseils de mise en pratique pour encadrer au mieux la consommation d’écrans à la maison et se déconnecter !

Les écrans peuvent être une réelle entrave au développement des plus petits au sein des familles. Une surexposition des enfants dès le plus jeune âge peut avoir des conséquences sur la santé : troubles du comportement, du langage, de la concentration et du sommeil, ou encore dépendance, agitation et isolement.

Des chiffres alarmant de notre consommation d’écrans :

  • 4h37min d’internet par semaine pour les 1 à 6 ans
  • 22% des enfants de 7 à 12 ans ont un smartphone
  • Aux USA les enfants âgés de 2 à 4 ans passent en moyenne 2h40 par jour sur un écran et de 8 à18 ans la consommation passe à 7h40 par jour !

Les troubles engendrés par cette sur exposition sont : une baisse en motricité, dans les apprentissages, le langage et la réussite scolaire mais également des troubles de l’attention, dégradation de la vision, des comportements inappropriés, troubles du sommeil, baisse de sociabilité et de la santé (inactivité)

L’implication et le rôle du parent
Fixez des limites et utilisez mieux les temps devant les écrans :

  • Fixer des limites dès le plus jeune âge, définir un temps d’écran
  • Proposer des alternatives, être présent pour faire des activités avec son enfant
  • Autoriser le vide et l’ennui
  • Appliquer un contrôle parental
  • Pas d’écran le matin ni avant le coucher
  • Toujours choisir des programmes/jeux adaptés !
  • Favoriser les jeux de manipulation, de découverte ou le sport
    Il n’est jamais trop tard pour fixer des limites et la diminution des écrans annule ses effets négatifs. La diminution est juste plus dure à accepter par l’enfant.
  • Se rappeler qu’un enfant se développe par mimétisme et que l’exemple qu’on lui donne est ce qu’il aura tendance à reproduire, dire à un enfant de lire un lire quand on joue sur le téléphone n’est pas efficace.
  • Avoir un œil sur ce que fait l’enfant : ce à quoi il joue ou ce qu’il regarde
  • On discute de ce qu’il a vu ou fait pour engager l’attention et la compréhension
  • L’écran doit avoir un but, on ne regarde pas « la télé » on regarde un programme en particulier
  • L’écran est éteint après l’activité (jeu, film…) on ne continue pas par défaut
  • Des temps sans écrans : matin, repas, coucher et nuit…
  • Des pièces sans écrans : chambre, cuisine…
  • On ne laisse pas un écran allumé en fond
  • On se questionne sur les programmes qu’on regarde (infos, film, dessins animés…) et qu’on laisse regarder à ses enfants
  • On se questionne sur pourquoi on laisse son enfant devant un écran (lui faire plaisir, avoir un moment de calme, l’éduquer…)
  • Remplacer le temps d’écran par des activités qui vont stimuler un enfant

Prendre plus de temps pour discuter et nourrir le langage

Conseil n° 1 : l’importance du sommeil

Conseil n° 3 : comment organiser ses révisions ?

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