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Comment mémoriser l’orthographe ?

Parmi les devoirs que les enseignants proposent aux enfants, nous retrouvons de manière régulière les dictées de mots à apprendre. Celles-ci   peuvent vite devenir un vrai cauchemar pour certains enfants et leurs parents.

Comment éviter que ce moment d’apprentissage devienne une source de conflit et de découragement pour les enfants ?  Voici quelques pistes et solutions proposées par Dys-positif pour vous aider:

  1. Photographier : Identifier les difficultés potentielles (lettres doublées, graphie complexe). Les surligner.
  2. Ecrire : Recopier le mot en l’épelant. Faire semblant de l’écrire en l’air, sur la table…
  3. Epeler le mot :
    • à l’endroit en le regardant
    • à l’endroit sans le regarder
    • à l’envers en le regardant
    • à l’envers sans le regarder
  4. Le décorer, les illustrer :

    Possibilité d’en proposer une illustration qui permettra de mettre l’accent sur les particularités. Cela doit rester lisible et simple, pas trop long.

  5. Le reconnaître : Il y a peut-être une base que l’enfant sait déjà écrire :     maintenant          pourtant                     parcourir
  6. Interroger le mot (sans le regarder) :
    • Le visualiser : dire combien de lettres il contient, combien de consonnes, combien de voyelles.
    • L’oraliser : L’épeler (à l’endroit, à l’envers).
    • L’écrire : Uniquement si l’épellation est correcte (un mot mal orthographié risque d’être mémorisé ainsi). On peut l’écrire en gros, en petit, en le décorant…

 

 

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