
Derrière l’appellation « trouble neuroatypique » se cache un fonctionnement cognitif qui s’écarte significativement de la norme. Neuroatypie, neurodiversité, neurodivergence, quel que soit le terme utilisé, il vient souligner la différence de fonctionnement neurologique des enfants atteints de troubles des apprentissages (DYS), de Troubles du Spectre Autistique (TSA), du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et les enfants à Haut Potentiel.
Le saviez-vous ? Derrière une récente étude, 10 à 15 % de la population serait neuroatypique. Cette augmentation serait liée à la pollution chimique : il n’y aurait pas une seule et unique substance responsable, mais une multitude de perturbateurs endocriniens et de pesticides.
Plus aisément repérés, les profils neuroatypiques doivent être rapidement pris en charge pour leur éviter le surhandicap – à savoir, des troubles connexes (phobie scolaire, dépression, etc.) qui s’ajoutent à leur handicap. En effet, seuls les professionnels de santé peuvent mettre en place des stratégies de rééducation personnalisées, qui favorisent leur épanouissement dans de bonnes conditions.
Les troubles neuroatypiques
Les troubles des apprentissages (DYS)
Persistant à l’âge adulte, avec des répercussions plus ou moins sévères sur la scolarité et la vie quotidienne des enfants, les troubles DYS affectent l’apprentissage de la lecture, du calcul, de l’expression écrite ou orale, de la concentration, etc.
L’association DYS-POSITIF met à votre disposition toutes les informations sur ces troubles (définition, causes, tests, diagnostics, traitements, méthodes, témoignages, accompagnement professionnel recommandé, astuces et conseils…) dans les dossiers ci-dessous :
À noter qu’il n’est pas rare qu’un enfant cumule plusieurs troubles en même temps : appelé « multi-DYS », il devra apprendre au plus tôt à compenser ses difficultés.
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Les TSA
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) couvre tout un ensemble de symptômes, variables d’un individu à un autre, tout en étant plus ou moins présents et susceptibles d’évoluer avec le temps. La notion de « spectre » permet ainsi d’éviter la définition figée des enfants « peu autistes » à « très autistes ».
Traditionnellement, les enfants TSA éprouvent des difficultés dans les interactions sociales, le langage, la perception, les émotions et les comportements. Mais comme chaque trouble s’exprime différemment, la prise en charge par un professionnel de santé permet de trouver des portes d’entrée personnalisées pour l’enfant et ainsi, l’aider dans son quotidien et dans le développement de son autonomie.
Pour en savoir plus sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), parcourez le dossier réalisé par l’association DYS-POSITIF à cette adresse : cliquez-ici !

Les TDAH
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est caractérisé par l’association de 3 symptômes aux modalités variables : le déficit attentionnel, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité. Ce trouble se manifeste au cours de l’enfance, persiste dans le temps et occasionne des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Là encore, un diagnostic précoce permet de mettre en place rapidement des stratégies de compensation pour ne pas ajouter des difficultés nouvelles aux difficultés initiales, engendrées par le TDAH.
Pour en savoir plus sur le Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH), parcourez le dossier réalisé par l’association DYS-POSITIF à cette adresse : cliquez-ici !
Les Haut Potentiel
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou Emotionnel (HPE) traduit un fonctionnement « hors-norme » du cerveau : or, toute différence peut mettre en difficulté un enfant. Il ne s’agit pas d’une supériorité, mais d’une façon de penser qui n’est pas celle de la majorité des personnes.
Par exemple, comme un HPI réfléchit en « arborescence » (une idée engendre d’autres idées et ainsi de suite), cela peut aisément le faire dévier de la tâche initiale et le mettre en difficulté dans sa scolarité.
La pose d’un diagnostic permet d’éclairer ce fonctionnement atypique et trouver des stratégies pour vivre le mieux possible sa différence.
Pour en savoir plus sur le Haut Potentiel (HP), parcourez le dossier réalisé par l’association DYS-POSITIF à cette adresse : cliquez-ici !
Les troubles connexes
Au-delà des difficultés engendrées par leur trouble – DYS, TDAH, TSA, HP -, les enfants doivent lutter contre l’apparition de troubles connexes, tels que les angoisses de la performance, la phobie scolaire, la dépression, etc. Là encore, l’accompagnement d’un professionnel de santé compétent, peut aider à favoriser l’épanouissement de votre enfant.
- Agnosie visuelle ? Qu’est-ce que c’est ?
- Comment passer l’épreuve de la phobie scolaire avec son enfant ?
- La proprioception et ses répercussions sur le trouble DYS
- Les angoisses de performance
- Les TCA, vous connaissez ?
- Trouble des fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est ?

L’accompagnement de DYS-POSITIF
Les méthodologies d’apprentissage
Au fil des années, l’association DYS-POSITIF a réuni tout un ensemble de documents, qu’elle met aujourd’hui à disposition de ses visiteurs pour aider les enfants neuroatypiques. Il s’agit d’approches générales et d’accompagnements stratégiques, pour mieux appréhender certaines matières scolaires, comme l’orthographe, la compréhension de la lecture, l’histoire géographie, les mathématiques ou l’anglais.
- Adapter des supports écrits pour les enfants Dys
- Apprendre une leçon d’histoire et de géographie
- Comment aider les élèves à mémoriser une leçon ?
- Comment mémoriser durablement ?
- Comment mémoriser l’orthographe ?
- Comment mémoriser une leçon ?
- Comment retenir les tables de multiplication ?
- Comment réussir l’enseignement des mathématiques avec des enfants Dys ?
- Conseil n°3 – Comment organiser ses révisions ?
- Enseigner la compréhension de lecture
- La passation des consignes pour les Dys
- Les 8 gestes de bienveillance pour les Dys
- Les stratégies de mémorisation
- Nos 6 astuces pour mémoriser
- Organisation du temps scolaire: temps de vigilance.
- Techniques de mémorisation en mathématiques
Les astuces et conseils sur les troubles neuroatypiques
Au contact des parents d’enfants DYS et des professionnels de santé, l’association DYS-POSITIF met également, à disposition de ses visiteurs, des conseils et astuces pour faciliter le quotidien de l’enfant, tant à l’école qu’à la maison. Ici, il s’agit plutôt d’éclairer une question, à la fois ciblée et concrète, en livrant des éléments de réponses très pragmatiques. Par exemple, comment apprendre ses tables de multiplication, comment choisir un livre en CP, etc.
- 3 astuces pour apprendre les tables de multiplication à un enfant DYS
- 4 outils numériques gratuits dédiés aux enfants DYS
- Apprendre à lire l’heure
- Balle-coussin réhausseur de proprioception – Améliorer concentration – dyslexie, dyspraxie, TDAH
- Choisir un livre en CE1/CE2 et CM/6ème
- Classe à la maison : emplois du temps du CP au collège.
- Comment agir au mieux avec votre enfant ?
- Comment aider son enfant à être plus flexible ?
- Comment choisir un livre adapté à mon enfant qui est en CP ?
- Comment gérer sa scolarité ?
- Comment prendre soin de son cerveau
- Comment réviser pendant les vacances de Noël ?
- Conseil n°1 : L’importance du sommeil chez les enfants : un moteur essentiel pour les apprentissages !
- Conseil n°2 : La gestion des écrans : cinéma, télévision, ordinateur, téléphone mobile, tablette tactile,…
- Conseil n°5 – La place de l’alimentation dans les apprentissages ?
- Conseils aux familles pour faire la classe à la maison
- Conseils n°1 – L’estime de soi
- Conseils n°2 – Permettre à son enfant de s’organiser
- Conseils n°3 – Aider votre enfant à être attentif et concentré
- Conseils n°4 – La gestion des devoirs
- Double tâche
- Dys-positif essaie le ReaderPen de MYSOFT
- Gestion des devoirs pour les Enfants Dys/TDAH
- L’école à la maison (IEF – Instruction En Famille) et les troubles DYS
- Les classes grammaticales ou natures
- Les évaluations pour les Dys
- Outils pour les Dys
- Pourquoi les cartes mentales sont adaptées aux troubles DYS ?
- Que faire pendant les vacances avec des enfants Dys ?
- Serpodile, des cahiers pour aider les enfants DYS
- Tisser un lien de confiance avec l’enseignant et/ou l’école
- Trouble du langage, quand s’inquiéter ?
- Troubles DYS : le cahier numérique de la start-up Cantoo
- Troubles DYS : le pouvoir des moyens mnémotechniques !
- Troubles DYS : les apprentissages cachés dans les jeux traditionnels
- Troubles DYS et informatique : le rôle de l’ordinateur
- Trouver le temps d’un verbe
Pour en savoir plus sur les troubles neuroatypiques
- Besoins éducatifs particuliers des élèves
- Comprendre le trouble visuo-spatial
- Déceler les troubles du langage écrit : les signaux d’alerte !
- Enquête : La solitude des parents d’enfants DYS
- Faire de son trouble DYS, le moteur de son projet entrepreneurial
- HPI, TDA-H et TSA : le soulagement face au diagnostic, même tardif
- Identidys, un nouvel outil de détection pour les parents et les enseignants
- Journée des troubles DYS 2022 : 3 témoignages poignants
- Les bienfaits de la lecture
- Les troubles DYS, un atout pour l’entreprise
- Mélodys, une solution pour les troubles dys
- Mieux comprendre l’erreur
- Mieux comprendre notre cerveau
- Pourquoi se former aux troubles DYS en tant qu’enseignants ?
- Qu’est-ce que la surcharge cognitive ?
- Quelle est l’utilité de la CUA pour le personnel enseignant face au DYS/TDAH ?
- Syndrome dysexécutif : causes et conséquences
- Troubles des apprentissages : les aménagements aux examens !
- Troubles DYS : le sarcasme des enseignants sur les réseaux sociaux
- Troubles dys: comment les repérer chez l’enfant entre 6 et 8 ans
- Un livre jeunesse pour faire connaître les troubles DYS
- Un permis de conduire adapté aux DYS
