Pour adhérer à l’association, vous devez créer un compte, puis suivre les indications pour choisir votre formule d’adhésion (selon le nombre de classes dont vous avez besoin) et le mode de paiement (CB, chèque ou virement). Notez que si vous possédez déjà un compte, vous devez vous y connecter et suivre également les indications. |
«Nous accompagnons les élèves du CP à la seconde, en leur proposant des supports pédagogiques adaptés à leurs besoins spécifiques. Nous veillons à fournir des ressources claires et accessibles, aussi bien pour les familles que pour les enseignants.»
(Stéphanie G., co-fondatrice de DYS-POSITIF)

Plus de 10 000 ressources disponibles
L’association DYS-POSITIF met à la disposition de ses adhérents des ressources pédagogiques imprimables au format PDF, couvrant l’ensemble du programme scolaire. Elle propose également une plateforme d’exercices en ligne, intégrant des vidéos pédagogiques, des exercices interactifs et des articles informatifs, destinés aux parents, aux enseignants et aux professionnels de santé.
Par ailleurs, elle développe des ressources spécifiques pour les orthophonistes, adaptées à leurs séances de rééducation, ainsi que des formations e-learning, pour approfondir les connaissances et améliorer les pratiques d’accompagnement des enfants présentant des troubles des apprentissages.
Pour découvrir le travail de l’association et la qualité des contenus adaptés disponibles (en téléchargement ou à faire en ligne), vous avez la possibilité de visualiser nos plaquettes de présentation pour chaque niveau de classe :
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6EME – 5EME – 4EME – 3EME
Des ressources imaginées par des professionnels
Les ressources DYS-POSITIF sont systématiquement conçues par une équipe composée d’enseignants, d’enseignants spécialisés et, pour certaines, d’orthophonistes. L’association bénéficie aussi de l’expertise d’une conseillère pédagogique, qui contribue à garantir la qualité et l’adaptabilité de nos contenus.
Par ailleurs, l’ouverture de DYS-Positif aux TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), motivée par les retours du terrain, venant des enseignants, des parents et des professionnels de santé, a impliqué des ajustements organisationnels et professionnels. L’association a donc renforcé sa collaboration avec des spécialistes du TSA (neuropsychologues, orthophonistes, enseignants spécialisés) afin d’adapter les contenus et formations futures. Elle a aussi repensé certaines de ses ressources, pour qu’elles tiennent compte des particularités sensorielles, cognitives et comportementales propres aux enfants avec TSA.
Un annuaire des professionnels des TND
L’association a également lancé un annuaire des professionnels, afin de faciliter l’accès aux spécialistes formés aux TND et aux besoins spécifiques des enfants concernés. En effet, de nombreux parents lui ont fait part de leurs difficultés à trouver des professionnels compétents dans leur région. Cet annuaire répond donc à un besoin concret d’orientation et d’accompagnement.
Il est constitué progressivement grâce à plusieurs sources :
- Les partenariats, noués entre l’association et des professionnels de santé et de l’éducation ;
- Les recommandations des familles, partageant les coordonnées des spécialistes qu’elles ont consultés et jugés compétents ;
- Les inscriptions volontaires des professionnels, souhaitant rejoindre le réseau pour proposer leurs services aux familles concernées.
Professionnel de santé ou enseignant, vous voulez nous rejoindre ? Découvrez comment vous pouvez vous impliquer dans l’association DYS-POSITIF en suivant ce lien ! |