Une formation e-learning pour accompagner les enfants DYS / TDAH – DYS-POSITIF
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Une formation e-learning pour accompagner les enfants DYS / TDAH

Touchant de 6 à 8 % des enfants en France, les troubles DYS affectent durablement les apprentissages des enfants qui en sont victimes. Il est absolument primordial de connaître ces difficultés pour soutenir efficacement ces enfants, à besoins éducatifs particuliers. Heureusement, que vous soyez parents, enseignants, AESH, éducateurs ou professionnels de la santé, une formation d’accompagnement est proposée en e-learning (à distance) par l’association Dys-positif. Présentation.

La formation « Accompagnement des enfants DYS / TDAH » de l’association dys-positif.

Les troubles DYS et leurs conséquences dans l’apprentissage

La dyslexie et la dysorthographie concentrent leurs difficultés sur le langage écrit, quand la dysphasie touche principalement le langage oral. La dyscalculie se retrouve, quant à elle, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit : elle affecte toutes les activités numériques. Enfin, la dyspraxie est un trouble durable autour de la coordination des gestes. Comme son nom l’indique, le Trouble du Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), affecte l’attention de l’enfant, qui aura du mal à rester concentré sur une tâche.

Aux difficultés directement liées au trouble s’ajoutent d’autres conséquences, qui altèrent également les apprentissages : la fatigue, la mauvaise estime de soi, la souffrance… Dès lors, le diagnostic est extrêmement important, tant pour l’enfant lui-même que pour son entourage.

Le rôle des accompagnants (parents, enseignants, AESH…)

La pose du diagnostic éclaire la situation

La pose du diagnostic permet de comprendre et reconnaître les difficultés d’apprentissage rencontrées. Pour l’enfant DYS, il se délivre de la responsabilité, particulièrement pesante, de ce qui les mettait en situation d’échec. Pour les parents et l’entourage proche, il lève (enfin !) les accusations de paresse ou de manque d’effort, ainsi que la culpabilité ressentie face aux difficultés vécues par l’enfant. Une fois le trouble DYS révélé, le regard de l’entourage change et intègre naturellement davantage de bienveillance.

L’accompagnement est global et personnalisé

Le diagnostic identifie le type de trouble DYS rencontré et son degré de sévérité. Avec ces éléments en main, les professionnels de la santé peuvent introduire des stratégies pédagogiques adaptées. Orthophonistes, ergothérapeutes, graphothérapeutes, etc. ils disposent tous d’outils et de ressources pour faciliter l’apprentissage des enfants DYS. Mais il ne faut pas oublier l’importance du soutien émotionnel et psychologique, pour retrouver une certaine confiance en eux.

La formation d’accompagnement de DYS-POSITIF

Depuis quelques années, les troubles DYS bénéficient d’un meilleur éclairage : reconnus comme handicap depuis 2018, ils bénéficient de dispositifs d’accompagnement et même d’une stratégie nationale! Mais le chemin reste long…

Pour apporter sa pierre à l’édifice, l’association Dys-positif a développé une formation en e-learning à destination des accompagnants d’enfants DYS et TDA-H. Construite avec des enseignants spécialisés, un coach parental et des orthophonistes, elle vise à mieux comprendre ces troubles pour offrir aux parents et aux enseignants les clés d’une approche personnalisée. Pour les premiers, la formation développe une aide à la gestion des devoirs ; pour les seconds, elle s’attarde sur la CUA (Conception Universelle des Apprentissages)

Pour en savoir plus sur la formation d’accompagnement des enfants Dys / TDAH de l’association Dys-positif, suivez ce lien !

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