Face au Trouble de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), la réponse médicamenteuse est souvent privilégiée, malgré ses lourds effets secondaires. Pourtant, la naturopathie peut offrir des solutions naturelles, qui peuvent permettre à l’enfant de soulager les symptômes qui nuisent fortement à sa vie familiale et scolaire. Explications.

La prise en charge classique du TDAH
En milieu scolaire, un enfant qui éprouve des difficultés à fixer son attention sur une tâche, se retrouve immanquablement en échec et/ou en conflit avec ses professeurs, mal informés et mal formés à ce sujet. À la maison, son hyperactivité occupe beaucoup de place, entraînant un épuisement et une inévitable culpabilité des parents, vis-à-vis de la fratrie.
Une fois diagnostiqué, l’enfant TDAH subit une lourde prise en charge – à travers des séances de rééducations chez l’orthophoniste ou le psychomotricien, une psychothérapie, un aménagement scolaire et le cas échéant, un traitement par méthylphénidate. Notez que la prise de ce médicament peut entraîner des troubles du sommeil, de l’alimentation et de la croissance.
Le terrain d’actions de la naturopathie pour le TDAH
Selon la définition de l’OMS, la naturopathie est un « ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme, par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Alternative non-médicamenteuse, elle peut aider les enfants à trouver un équilibre et à s’épanouir, en complément des autres moyens déployés pour la prise en charge du TDAH. En effet, elle s’inscrit dans une démarche intégrative, qui fait collaborer les différents professionnels sollicités, dans un accompagnement centré sur l’enfant.
Afin de promouvoir sa santé globale, la naturopathie va concentrer son action sur l’alimentation, le sommeil, l’environnement et le bien-être émotionnel.
Les bienfaits de la naturopathie pour l’enfant TDAH
L’alimentation pour soutenir la santé cognitive
Comme l’équilibre alimentaire est essentiel, pour gérer les symptômes du TDAH, la naturopathie va chercher à combler les carences minérales (notamment, le magnésium et le zinc), restaurer le statut en Oméga 3, pour nourrir les cellules nerveuses, apporter des vitamines B, C et D, tout en évitant les excitants (café, alcool et sucre) et certains aliments.
La gestion du stress pour doper la concentration
Comme le stress est un facteur aggravant des symptômes, les techniques de respiration profonde, de méditation et de yoga sont plébiscitées, en naturopathie. Ces solutions invitent au calme, au recentrage sur le moment présent et à la libération des tensions, afin de canaliser positivement l’énergie.
Le mode de vie sain pour maintenir le rythme circadien
La naturopathie prône le strict respect des rythmes du sommeil, des repas et des activités, en adoptant un mode de vie sain : s’exposer à la lumière du jour, dès le réveil, manger sur des créneaux horaires définis, avoir une activité physique pas trop tard dans la journée, profiter de moments calmes, en soirée, éviter la lumière bleue, avant de dormir et favoriser le repos nocturne.
L’expression des émotions pour favoriser le bien-être
La naturopathie encourage l’enfant TDAH à exprimer ses émotions. Comme ce n’est pas forcément chose aisée pour eux, cela peut se traduire par des thérapies complémentaires de type homéopathie ou acupuncture, qui vise au rééquilibrage des émotions et au bien-être général.
Au-delà de ces quelques conseils généraux, il est plus avisé de consulter un naturopathe, pour accompagner votre enfant TDAH : grâce à un bilan alimentaire, énergétique et minéral, il pourra personnaliser son approche à ses besoins.